Site icon EXPEDITIONS CORESCO

Où admirer les grands glaciers islandais ?

trois couches de glace différentes

Les paysages lunaires et féeriques de l’Islande attirent énormément, cependant les glaciers Islandais ont eux aussi leur charme puisque ce sont presque les seuls à pouvoir être observés d’aussi près et surtout aussi facilement.

Les activités autour de ces géants de glace sont nombreuses et servent notamment à sensibiliser au réchauffement climatique qui, malheureusement là-bas, se ressent et se voit beaucoup plus qu’ailleurs.

Cet article, vous l’aurez donc compris, sera bien dédié aux glaciers islandais et on vous dira tout pour en connaître davantage mais aussi répondre à comment et où les observer.

Où observer les glaciers islandais ?

Un peu de géographie !

Les glaciers islandais représentent plus de 11 % de la superficie du pays. Le plus imposant – Vatnajökull – représente tout de même presque 8 % à lui tout seul, imaginez… Cela lui vaut d’être l’un des plus grands d’europe. Quand on regarde une carte du pays, il est guère difficile de le trouver puisqu’il s’agit de cette imposante tâche blanche dans le Sud-Ouest (visible ci-dessous).

Un autre a fait parler de lui lors d’une grosse éruption en 2010, vous savez celui dont le nom est comment dire… Imprononçable : le célèbre Eyjafjallajökull. Celui-ci se trouve au sud de l’île et ceux qui se lance dans l’aventure du trek du Laugavegur le connaissent bien puisque le passage reliant Skogafoss et Þórsmörk passe entre ces deux glaciers islandais.

Enfin, si vous êtes perspicace, vous aurez peut-être remarqué que le suffixe « jökull » se répète quand on nomme ses géants de glace… Comme on utilise « foss » pour les cascades islandaises.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur tout ces glaciers, n’hésitez pas à lire cet article très bien détaillée ici.

Ce qu’il faut surtout retenir si vous voulez observer les glaciers, c’est qu’il se trouve non pas sur la côte mais bien à l’intérieur des terres et leurs particularités ici, c’est qu’il se forme au-dessus des volcans éteints mais aussi actifs.

Et question environnement ça donne quoi ?

Bien sûr, vous vous en doutez, de ce côté c’est plutôt catastrophique. En effet, l’Islande comptait plus de 11000 km2 de glaciers dans les années 2000. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ils ont déjà perdu environ 750 km carré de surface.

Évidemment ce ne sont que des chiffres, alors rien de mieux que de s’en rendre contre par des photos bien sûr. Les photos les plus marquantes que j’ai pu trouver là-bas sont celles-ci.
Je pense clairement qu’il n’y a pas besoin d’explication pour comprendre.

Malheureusement, comme on en discutait avec un guide rencontré là-bas, la plupart des gens ont besoin de le voir de leurs propres yeux pour enfin agir et comprendre qu’il est temps de faire quelque chose. Les vidéos et photos n’ont malheureusement aucun impact quand on en n’a pas les conséquences sous les yeux.
Et je ne jette en rien la pierre à qui que ce soit puisqu’il est vrai qu’il en a été de même pour moi. J’ai commencé à me préoccuper réellement de l’environnement et des impacts de mes gestes lorsque j’ai vu les tonnes de déchets sur les plages en Indonésie.

Les lieux incontournables pour observer les glaciers islandais.

La réserve de Skaftafell.

Ce fut l’un de mes lieux préférés lors de ce voyage. Il y avait du vert, beaucoup de vert … enfin ! Et bien oui, les arbres en Islande, ça ne court pas les rues. De plus, il faisait un temps magnifique ce jour-là.

Attention, la réserve est très prisée. Cependant, si vous avez la chance de vous poser au camping en bas de la réserve, profitez-en il est magnifique.

De là, plusieurs départs de randonnées s’offrent à vous. De notre côté, nous avons décidé de monter vers la cascade Svartifoss puis de partir en direction du point de vue nommé Sjonarnipa ( vous ne le trouverez pas sur google maps mais sur Maps me, mais pas de panique là-bas de nombreux panneaux l’indiquent).

Ce point de vue est tout simplement magnifique je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant. On admire à la fois le glacier Skaftafell et une vue jusque l’océan. Un très beau point de vue pour par exemple picniquer ou alors faire des panoramas de dingue.

Et chose que j’ai apprise là bas, la couleur noire des glaciers provient bien évidemment des cendres volcaniques.Mais là où je me posais la question à savoir l’effet qu’avait la cendre sur la glace, j’ai été tout à fait étonné car en réalité c’est grace à elle que la glace ne fond pas puisqu’elle sert d’isolant naturel =)

Comptez un bon 10 km pour faire ce tour. Un beau tour féerique puisqu’on se croirait presque dans la conté de Bilbon Saqué.

Svinafellsjokull, l’autre lande glaciaire proche de Skafafell.

Non loin de là, une autre lande glaciaire vaut tout autant le coup car vous pourrez approcher de plus près et donc observer avec plus de détails la glace. J’ai beaucoup aimé, on y a fait de très jolies photos.

Jokulsarlon et la plage de diamants.

Que ce soit en été ou en hiver, Jokulsarlon reste LE grand incontournable de l’Islande. Ce lagon glacier est le plus profond d’Islande. Connu pour ses nombreux icebergs provenant de la fonte des glaciers islandais, il est féerique par la couleur de ses eaux bleues paisibles.

Prenez le temps de regarder ces nombreux icebergs flotter et bouger avec des craquements impressionnants. Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir des phoques parmi ces gros blocs de glaces.

Quant à la plage de diamants, elle porte bien son nom. Le contraste entre la plage de sable noir dû aux cendres volcaniques et le blanc miroitant de la glace avec l’eau est magique. On aime se prendre au jeu de la photographier de tous côtés entre les rayons du soleil, les vagues et les reflets de l’eau.

Ces trois lieux différents sont très faciles d’accès depuis Reykjavik, puisque ce sont les attractions favorites des touristes. En effet, se trouvant au sud de l’île, il ne faut pas faire beaucoup de route pour y aller, que ce soit en bus ou en voiture.

Les activités incontournables pour profiter des glaciers Islandais.

Excursion en kayak sur les lagunes glacières.

En été, il existe nettement moins de possibilités de profiter des glaciers islandais. Cependant, moins ne veut pas dire aucune, et là où on a été plus que ravis c’est qu’on a trouvé une activité qui nous plaisait à tous les deux.

A ce stade des vacances, j’approchais mes 3 mois de grossesse et il ne fallait pas non plus jouer les Rambo … Alors même s’il s’est avéré que le kayak n’était pas la meilleure idée pour les femmes enceintes notamment du coté de la sangle abdominale (mais j’avais déjà fait multiples gaffes côté sauna alors bon un peu plus un peu moins pourquoi pas une de plus xD…), Quentin était des plus heureux de retrouver un kayak 😀

Et franchement c’était carrément canon d’autant plus qu’on a eu la chance de n’être que deux avec le guide … français ! L’échange pendant notre excursion était vraiment sympa entre pourquoi il avait quitté Chamonix pour l’Islande, son compte de photographie (Localicelander), son job de guide et … le réchauffement climatique malheureusement :/

Bref, je vous donnerai bien ses contacts mais la compagnie Iceguide qui proposait la sortie kayak sur le lac glaciaire d’un glacier islandais ne travaille jamais avec les mêmes guides car ces derniers sont tous indépendants et se proposent selon leurs disponibilités.

L’excursion nous a couté environ 160€ pour deux et nous avons vraiment eu beaucoup de chance d’y aller pendant le covid car malheureusement aujourd’hui le prix tourne plus autour de 230€ … ça pique, je vous l’accorde. Cependant, l’expédition en vaut vraiment la peine car elle dure 3h30 dont 2h en kayak.

Mais l’autre heure et demi alors ? Et bien, vous ferez une chose qui me faisait drôlement peur … vous marcherez sur un glacier avec des crampons =)

Marcher sur les glaciers islandais.

Pourquoi peur ? Oui j’avoue c’est assez absurde, mais ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais été à la montagne l’hiver, du coup glissades et compagnie, ça me fait peur parce que c’est bien mon style de m’étaler comme une crêpe au sol xD

Mais en réalité, c’était effectivement absurde car marcher sur la glace avec des crampons n’a absolument rien à voir avec marcher sur la neige … ça tient, et ça tient même très bien !

Vous aimez le style bibendum ? Pas très flatteur c’est clair :S mais les tenues et bottes anti humidité et anti froid étaient vraiment top car je n’ai pas du tout été gelée contrairement à d’autres visites et malgré l’eau à 1° qu’on recevait régulièrement à cause des rames.

Alors bien sur, il existe d’autres expéditions bien plus spécifique à la marche sur glacier non combiné à une autre activité ou alors combiné aux fameuses visites de grottes glaciaires mais uniquement en hiver.

Admirer les grottes de glace en hiver.

Et oui, pour cause de sécurité, les grottes de glace ne sont accessibles qu’en hiver mais d’un autre coté ça ajoute un charme avec la multitude de neige autour …

Et bien évidemment, comme tout adepte de photographie, c’est le genre d’excursion qui me fait rêver vous vous en douterez. Alors nous n’avons pas eu la chance de le faire puisque nous sommes partis en été mais ça sera la très bonne occasion pour retourner en Islande en hiver en couplant cette sortie avec les magnifiques aurores boréales =O

La photo n’est pas de moi, mais mon rêve serait de l’égaler un jour =P

Se balader avec des chiens de traineaux

L’une des dernières activités possibles reste la balade avec chiens de traineau. Elle est souvent proposée au nord de l’ile non loin de Myvatn ou depuis Reykjavik. Mais personnellement, ce n’est pas en Islande que j’irai faire ce genre d’expédition mais plus au niveau des forets nordiques en Norvège, Suède ou Finlande. Enfin, chacun son choix 😉

La célèbre épave du DC3

OK, ça n’a absolument rien à voir avec les glaciers Islandais … quoi que … car la promenade du retour offre de beaux panoramas sur les glaciers montagneux.

Mais bon, si je vous parle ici du fameux avion DC3 c’est car il se trouve sur la route qui amène à tous ces glaciers alors autant s’arrêter même si je vous l’accorde il n’ a pas de quoi fouetter un chat …

Mais la promenade et les beaux clichés photographiques en valent le coup. Et ça vous permettra également de bien dégourdir vos jambes … comptez 8km aller-retour, oui oui j’ai bien écrit 8 !!

Pour terminer ici, je viens vous demander de beaux retours d’expériences sur vos excursions diverses sur ces géants de glace si vous en avez car j’ai adoré la notre et je serai bien partante pour en refaire d’autres notamment la découverte des grottes de glace …

Alors si le cœur vous en dit, ce sera avec plaisir de partager sur le sujet =)

Sur ce, j’espère que cet article vous a plu et vous aura donné encore plus envie de vous aventurer dans ce pays fantastique.

A très vite pour les derniers articles Islandais 😉

* Marine *

(Voage réalisé en juillet / aout 2020)

Quitter la version mobile