L’Islande attire beaucoup de monde c’est un 1er fait. Mais pour cet article, je vous parlerai surtout des faits qu’il faut absolument connaître avant de partir. Car oui, les paysages sont magnifiques mais si nous ne sommes pas un minimum préparé à ce qu’il nous attend, bonjour la douche froide une fois arrivée là bas.
Je vous énumérerai donc les gros Tips en vous apportant quelques points supplémentaires pour chacun. Bien évidemment, je vous parlerai essentiellement de ce qu’il faut savoir pour un voyage en été (étant donné que nous y sommes allés à cette période) cependant même si les faits nommés changent un peu en fonction de la saison, il reste totalement vrai pour tout moment de l’année.
Bref, assez parlé, c’est parti !
Hum … C’est le cas de le dire ! Oui en effet, même si le réchauffement climatique joue énormément en Islande et qu’il nous est arrivé d’avoir une journée à 20° (chose tout de même hallucinante et plutôt dramatique pour ce pays), ça reste le seul qu’on est eu.
En été, les températures peuvent monter jusqu’à 15°C si le climat maritime est favorable cependant vous aurez de grandes chances d’avoir soit un vent bien glacial soit une pluie qui mouille bien soit les deux -> au secours ! Et un 15°C avec du vent et de la pluie, les gens du nord savent très bien ce que ça vaut –> bonjour le 5°C ressenti ^^’
A savoir également que, plus vous montez au nord ou dans les terres proches des glaciers (en altitude), plus il fait froid … et sur la côte, le vent fait rage donc bon …
Bienvenue en Islande ! =D
L’un des faits sur lequel on ne peut absolument pas mentir c’est qu’il pleut absolument tout le temps. Pour vous dire, on n’a pas eu un seul jour sans pluie (oui oui même le jour où il a fait 20°C … =/). Alors oui, ce n’est pas forcement des averses, mais vous pouvez être sûr qu’il bruinera au moins une fois dans la journée.
Bon petite astuce :
Personnellement, quand on se levait le matin, qu’on voyait qu’il pleuvait déjà et qu’on ne voyait pas à 3 mètres car on était clairement dans les nuages, on savait que ça ne se lèverait pas de la journée. Du coup, on allait à la piscine quasi toute la journée (on est quand même monté jusqu’à 5h dans l’eau [de vrais Islandais xD]), on faisait les courses, on rangeait le van, on préparait les prochaines excursions et randos … Bref, on s’occupait car de toute manière on n’aurait rien vu aux cascades, glaciers etc.
Nous avons fait comme vous le savez le trek du Laugavegur. Celui-ci n’a rien de difficile en soit (encore faut il le prendre dans le bon sens) par contre il faut absolument faire attention aux conditions météorologiques !
Guettez la météo et informez vous aux différents campings d’étapes !
La météo Islandaise n’est en rien à prendre à la légère. En effet, un homme est mort en plein coeur du Landmannalaugar lors de la 1ère étape car celui-ci s’était retrouvé là haut perdu dans un brouillard intense. Assez fâcheux, surtout quand on sait que le refuge se trouvait à moins d’1km …
De même pour l’étape entre Thorsmork et Skogafoss qui passe entre 2 glaciers, il est déjà arrivé que l’on refuse l’accès ou même que l’on vous demande de redescendre car le refuge en haut est plein (on oblige les 1ers arrivants à dormir en refuge ou rien) ou fermé pour conditions trop dangereuses.
Enfin vous l’aurez compris, que ce soit ce trek ou un autre, prenez garde, la météo Islandaise peut changer très rapidement.
Kesako ?
Là est toute la simplicité de l’Islande. Vous êtes proches du pôle Nord n’oubliez pas !
En effet, l’hiver, les jours sont très courts (4h de soleil pour les jours les plus courts) et l’été, les jours sont parfois très longs, ce qui fait que vous devrez apprendre à dormir avec la lumière du jour. Et oui, pendant notre trek, on s’endormait le soir avec une lumière éclatante et le lever du jour tournait autour de 3h du matin, je vous laisse donc imaginer la difficulté de dormir si vous êtes du genre comme moi à avoir besoin du noir complet… j’ai investi dans un cache yeux ahah !
Et bien que ce soit en été comme en hiver, pensez aux gants, écharpe et bonnet. Oui vraiment ! Alors c’est sûr, il faudra des plus ou moins chauds en fonction de la saison (combinaison de ski en hiver minimum xD) mais il vous faudra cette panoplie complète.
Pour les vêtements, en été, je n’avais pas pris de doudoune mais un bon coupe vent imperméable (qui finalement fera bien mieux l’affaire). Une cape de pluie est également indiscutable même si on ne ressemble à rien là dedans … et surtout … dans votre sac constamment avec vous !! Notre expérience vous dira que même une promenade avec un beau ciel bleu peut cacher d’énormes nuages gris remplis d’averses dans la demie heure qui suit –> vous l’aurez compris, on en a fait les frais en allant misérablement se sécher aux sèches mains des toilettes du lieu Ahah (on en ri avec du recul mais c’était vraiment pas drôle sur le coup –‘).
Pour le reste, je vous dirai essentiellement de bons pulls (tout sauf synthétiques pour éviter la transpiration) fins et épais pour pouvoir les superposer en cas de froid intense. Et pour finir, de très bonnes chaussures de randonnées imperméables une fois de plus !
PS: si vous partez en trek, équipez vous comme il se doit. Pour ma part, j’ai investi dans un très bon sac de couchage en plumes qui tenait à basse température avec température de confort à -10°C et sincèrement ce n’était pas de trop.
Et oui, qui l’eut cru ?
Les paysages sont peut être dingues (cascades, massifs montagneux, glaciers, landscape, volcans, côtes rocheuses etc.) mais en réalité les kilomètres impressionnants qu’il faut parfois faire entre différents points de chutes amènent clairement à la monotonie.
Il vous arrivera de rouler dans des paysages désertiques pendant des dizaines voire des centaines de kilomètres (il n’y a quasiment aucun arbre en Islande) ou si vous vous aventurez dans les fjords de faire des « allers-retours » des dizaines de fois et … c’est très long !!
Ce qui nous amène au point suivant :
Les Belges et leurs célèbres nids de poules n’ont qu’à bien se tenir !! xD
Non plus sérieusement … On a vraiment rien à redire sur les axes principaux, sincèrement ils sont très bien entretenus et c’est assez incroyables vu le nombre de gelées que se prend le bitume tous les ans.
Cependant sachez que quand on vous dit qu’un 4×4 est indispensable en Islande et bien enregistrez le bien. C’est vraiment le seul véhicule qui vous permettra d’aller absolument partout et d’emprunter n’importe quel chemin notamment pour aller dans les terres plus reculées comme les Hautes Terres.
De notre côté, nous avions loué un van aménageable pour faire le tour de l’île (plutôt judicieux en été car nous n’avons pas rencontré de neige et sincèrement ça roulait plutôt bien). Cependant, pas mal de chemins nous étaient interdits et de toute manière, je vous avoue qu’on ne s’y serait pas risqué au vu déjà des célèbres « Gravel Road ».
En effet, nous avons pris celles-ci à 50km/h et moins car vraiment impossible d’aller plus vite entre les innombrables nids de poules et … les moutons en plein milieu de la route ou se jetant sur la route ^^ »
Qui dit emprunter les Gravel Road dit forcement lavage auto. Ohhhhh que oui, vous en aurez vraiment besoin : preuve à l’appui ^^
Vous trouverez des lavages automatiques un peu partout. Enfin par lavage automatique, il faudra comprendre tuyau d’eau –> gratuit !! Oui oui vous avez bien lu, pas besoin de payer pour laver son véhicule en Islande, l’eau est « gratuite ».
On les trouve le plus souvent près d’une station essence. D’ailleurs pour faire votre plein, ne vous étonnez pas mais il faut payer avant de faire le plein. En gros, vous dites que vous payez pour 40€ d’essence, et la pompe s’arrêtera seule. Il s’agit du même fonctionnement que dans certains autres pays, mais si on ne connaît pas, c’est sûr que ça surprend.
Quand on dit que l’on part en vacances en Islande, on est souvent regardé comme étant riches. Bon soit … effectivement le niveau de vie en Islande n’est vraiment pas donné … Après, comme à chaque fois, j’ai envie de vous répondre que comme dans n’importe quel pays, il y a toujours moyen de s’en sortir. .
Bref, là n’est pas le sujet. Voici quelques exemples :
Bref, comme expliqué pour le dernier exemple, nous avions toutefois eu de la chance car nous avons voyager avec très peu de touristes après le 1er confinement de 2020 donc les prix étaient nettement moins élevés (crise du tourisme « oblige »).
Les prix, qui étaient déjà à mon goût très chers, le sont en réalité encore plus. Dixit les pays nordiques, on paye effectivement le prix cher pour aller voir ces paysages de rêves …
Pour faire le plein de courses au même prix que nous (le moins cher) préférez les Bonus, Netto et Kronan …
Pas d’hôtels pour nous vu que nous avions louer un van, cependant le airbnb que nous avions pris pour 3 nuits revenait à 60€ la nuit ne « cassait vraiment pas des briques » (vive les expressions du Nord xP). Petite salle de bain avec WC commune (1 pour 6 chambres …) et chambre bof bof mais petit déjeuner … Bref, comme pour tout, ça reste plus cher que chez nous.
Mais de quoi va t’elle parler ici ?
Oui, ne soyez pas surpris lors de votre douche ou en vous rinçant les dents avec de l’eau chaude, elle sent vraiment mauvais.
Pourquoi ?
L’Islande est un pays volcanique pardi, donc le soufre est présent partout ainsi que sa charmante odeur d’œuf pourri. Mais rassurez vous, vous ne sentirez pas le soufre après votre douche, l’odeur ne persiste pas sur la peau et puis de toute manière, on n’a pas dit que c’était bon comme soin du corps ? ;P
Oui, là encore, vous n’aurez pas besoin de prendre vos pastilles d’iodes ou d’acheter de l’eau en bouteille. Soit l’odeur (un peu moins fortes quand l’eau est fraiche) peut rebuter, mais l’eau est potable à 100% et on ne risque absolument rien.
Pour vous dire, j’étais enceinte pendant notre voyage et j’ai bu la quasi totalité du temps de l’eau des rivières, des sources, du robinet etc. Donc allez y il n’y a aucun problème 😉
Vous ne me croirez probablement pas si je vous dis que l’incontournable à emmener dans sa valise est sans hésitation le maillot de bain !
Non je ne vous ai pas menti, il fait très froid en Islande ! Mais il y a aussi des Hot Tubs, et presque autant qu’il n’y a d’habitants … Mais non !? Euh, si !
Dans chaque village, le plus reculé soit il, vous trouverez une piscine extérieure (chauffée à 30°C par des énergies vertes rassurez vous) et des jacuzzis. En effet, c’est l’un des faits les plus marqués, les Islandais sont totalement fans de jacuzzis et saunas.
Les piscines sont là pour les écoles et l’apprentissage de la nage mais en réalité, les Islandais y vont pour se prélasser des heures dans les bains à bulles qui oscillent le plus souvent entre 38 et 40°C.
Oui, vous verrez rarement un Islandais faire des longueurs … oO Mais en même temps … c’est tellement bon les jacuzzis. Et encore plus, quand il pleut dehors et qu’il fait froid –> on a fait l’expérience plusieurs fois dans ces conditions et croyez moi ce sont les meilleures !!
Et si vous voulez profiter au centuple : allez carrément dans un Spa comme le Blue Lagoon (hyper touristique, ça me faisait peur mais … c’était tellement bien qu’on passe au dessus 😉 ).
Je pense avoir fait le tour sur les faits indispensables à connaître avant de partir en Islande (voir même avant de payer quelconque billet d’avion ou réserver quelconque nuit d’hôtel …).
Oui l’Islande fait rêver, mais si vous n’êtes absolument pas friands de froid, de road trip ou de marche –> clairement oublier ! Si par contre ces faits ne vous ont toujours pas refroidi (quel beau jeu de mot bien pourri … ahah) alors foncez !!
Si toutefois, vous voulez en connaître davantage sur la culture Islandaise et donc plutôt vous renseigner sur des faits concernant les Islandais, n’hésitez pas à aller lire l’article des KukuCampers (il s’agit également de notre loueur de van dont nous sommes très contents =)).
J’espère vous avoir apporté assez d’informations et surtout ne pas vous avoir effrayé. Finalement, on profite toujours mieux d’un voyage quand on s’y est préparé un minimum ;P
Enjoy !
PS: n’hésitez pas à nous partager vos galères sur la route ou via la météo, on pourra rire un peu plus ^^
* Marine *
(Voyage réalisé en juillet- août 2020)