Cascades d’Islande : Top 8 des incontournables à ne pas manquer !

Dettifoss, plus puissante chute d'Europe

L’une des principales raisons de visiter l’Islande est bien évidemment ses paysages incroyables et féériques. Et qui dit paysages féériques, dit landes à perte de vue aux mille couleurs et merveilles. Et alors qu’en est-il quand on y ajoute les cascades tant renommées de ce cher pays … ?! Un pur rêve !

Vous l’aurez donc compris, je vous emmène, dans cet article, voir les cascades qui m’ont bouleversé et que je recommanderai toujours plus à n’importe qui. J’en ai sélectionné 8 pour vous qui sont pour moi juste incontournables ! Et en prime pour ceux qui voyageraient en 4×4 une fois sur place –> une petite sélection bonus de celles que vous pourrez aller voir en exclusivité 😉

Points map du top 8 des cascades d'Islande

1. Gullfoss : la plus célèbre.

Aller en Islande sans aller voir l’une des cascades les plus connues du pays, c’est un peu comme … aller visiter Paris sans aller voir la Tour Eiffel ou le Louvre.

En effet, même si sa célébrité n’est pas aussi reconnue que nos monuments français, Gullfoss reste l’un des grands incontournables d’Islande.

Où se trouve t’elle ?

Rien de plus simple, elle se situe dans le cercle d’or dont les panneaux fluctuent depuis l’aéroport et Reykjavik. Il suffit simplement de vous diriger vers Geysir puis une fois arrivée sur site, de ne pas vous arrêter en continuant la route 35 en direction de Gullfoss.

Vous y trouverez 2 parkings : un bas et un sur les hauteurs où vous pourrez y trouver toilettes, restaurant et magasin. Pour celui du bas, il vous faudra prendre une petite route sur votre droite avant les parkings hauts.

Comptez environ 1h45 de route depuis Reykjavik. Deux options s’offrent alors à vous :

  • passer par le nord via le site de Thingvellir ou
  • passer par le sud et ses « grands axes » routiers

Pourquoi la compter parmi les cascades incontournables ?

Tout d’abord, elles sont gratuites – comme la plupart des cascades en Islande me dirait vous – mais donc pourquoi s’en priver ?!

Ensuite, parce que c’est l’une des plus spectaculaires du pays pour ce qu’il s’agit de la puissance et de la taille. En effet, elle est très large et forme une double cascade dont la 2ème tombe dans un profond ravin. De plus, le bruit assourdissant de ce mur d’eau est vraiment très impressionnant.

Les chutes de Gullfoss sont depuis 1975 classées réserve naturelle et … on comprend vraiment pourquoi =O

ps: bon malheureusement nous n’avons pas eu de beau temps ce jour là mais le lieu en vaut vraiment la peine même par temps gris 😉

2. Les petites cascades féériques de Kirkjufell.

Kirkjufell, c’est cette montagne conique mondialement connue sur le net. Tous les photographes aiment la photographier pour son aspect mystique et magique. Et quand on y ajoute les petites cascades juste en face, le lieu devient alors absolument féérique.

Où se trouve t’elle ?

Tout à l’ouest de l’Islande dans la province de Snaefellsnes. Il faut 2h30 de route pour y aller depuis Reykjavik. Oui autant dire que ce n’est pas « la porte à côté »…

Mais en même temps si vous comptez visiter les plus beaux lieux d’Islande, rien de mieux que de louer un véhicule et de partir à l’aventure faire le tour de l’île. Car si vous ne restez que quelques jours et voulez tout faire à partir de Reykjavik, vos excursions seront limitées aux plus connues et touristiques du coup …

De notre côté, nous avions pris un petit van aménagé 2 semaines pour faire le tour (l’article arrive bientôt, c’est promis 😉 ) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’où le classement des cascades dans cet article dans l’ordre dont nous les avons faites.

Bref !

La province de Snaefellsnes en vaut vraiment la peine (1 à 2 journées suffisent) car il y a d’autres belles choses à y voir comme :

  • les phoques
  • la crevasse impressionnante de Raudfeldsgja
  • les concrétions géologiques d’Arnastapi
  • ou encore la célèbre montagne qui a inspiré Jules Verne pour son livre « Voyage au centre de la Terre ».

Pourquoi la compter dans le Top 8 des cascades incontournables ?

Comme dit plus haut, pour son côté féérique !! Il s’agit certes de toutes petites cascades comparé à beaucoup d’autres en Islande mais elles apportent un certain charme à la célèbre montagne cathédrale Kirkjufell.

Et puis entre nous … osez dire que vous n’avez pas eu l’idée de passer voir ce lieu faisant parti des plus photographiés en Islande … Ne vous inquiètez pas, on comprend pourquoi 😉

PS: pour les cinéphiles, on aperçoit la montagne dans « La vie rêvée de Walter Mitty » quand Ben Stiller fait du skateboard ;P (ou dans la 7ème saison de GOT)…

3. Dynjandi la majestueuse !

Je pense que c’est celle qui m’aura le plus ébahi : comment autant d’eau peut continuer à couler en permanence ?

C’est par cette cascade que l’on comprend la richesse de la nature Islandaise : l’eau en est à la fois sa grande force mais aussi sa grande faiblesse. Elle peut déplacer des montagnes – et c’est le cas de le dire puisque c’est elle, par ses cascades et torrents, qui crée les paysages par phénomène d’érosion – mais traduit malheureusement aussi le phénomène de réchauffement climatique car s’il y en a autant qui coule et se déverse, c’est à cause de la fonte des glaciers … =(

Bref, ceci est un tout autre sujet ! J’en reviens à Dynjandi la majestueuse … Pourquoi majestueuse ? Parce qu’elle en impose tout simplement ! Voyez par vous même 😉

La grande cascade de Dynjandi

Où se trouve t’elle ?

Là est malheureusement toute la complexité. Et oui, Dynjandi est belle mais elle se mérite dira t’on … Il vous faudra rouler des kilomètres et des kilomètres à travers les fjords du nord-ouest pour l’atteindre.

De notre côté nous y sommes allés en van … mais comme je vous le dis, c’est très long et il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est des fjords à perte de vue. Qui soit dit en passant restent à apercevoir pour leur immensité et leurs paysages incroyables…

Si vous partez directement depuis Reykjavik, il vous faudra compter 5h de route.

De notre côté, faisant le tour de l’île en van nous venions de la province de Snaefellsnes. Vous pouvez d’ailleurs, en seconde option, partir directement de cette dernière en prenant le bateau, c’est une tout autre aventure qui vous permettra peut être de voir des orques qui sait ^^

Attention : autant vous prévenir, cette option est plutôt coûteuse. Je vous donne un petit aperçu ici (même s’il reste possible de trouver un peu moins cher …).

Pourquoi la mettre dans le Top des cascades Islandaises ?

Pour sa grandeur et son flux impressionnant et magique !

Qui pourrait ne pas tomber sous le charme d’un tel paysage ?!

Cette cascade n’a pas d’histoire particulière cependant, une fois à ses pieds, on se passera de mots … je vous laisse admirer 😉

4. Godafoss, la plus panoramique.

Si vous continuez votre route de l’ouest vers l’est, n’oubliez pas de passer à Godafoss avant d’arriver au lac Myvatn et ses activités géothermiques et volcaniques.

Où se trouve t’elle ?

Au nord-est de l’Islande sur la route entre Akureyri et Myvatn. Dans la région, vous trouverez beaucoup de choses :

  • Akureyri, la 2nde plus grande ville d’Islande.
  • Husavik, grand lieu de départ pour aller voir les baleines.
  • Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe.
  • Ou encore le lac Myvatn et toutes ses richesses volcaniques.

Alors, soit, si vous ne venez en Islande que pour une semaine, c’est la région que vous zapperez car beaucoup trop loin de la capitale. Cependant, elle reste totalement incontournable si vous partez faire le tour de l’île.

Pourquoi la compter dans le Top 8 ?

C’est tout le paysage alentour qui rend Godafoss très photogénique. La verdure à ses côtés et sa grande largeur offrent des panoramas plutôt sympathiques. En plus, on peut même s’en approcher vraiment très près. Sa course continue à travers le champ de lave en contrebas de Bardardalur qui offre des belles concrétions géologiques.

On a alors des clichés tout aussi jolis =)

5. Dettifoss, la plus puissante d’Europe.

Bon, tout est dit dans le titre … si elle a une renommée, on va forcement la voir. Et sincèrement, je n’étais pas à l’aise en m’approchant de celle-ci. Quand on dit la plus puissante, ce n’est pas un mensonge !

Cette eau qui dévale avec un flux inimaginable (400m3 par seconde) fait froid dans le dos, surtout si vous y allez par temps gris. Soit la photo ne sera pas des plus belles mais c’est par un temps pareil qu’on se rend compte de la force de cette cascade.

Aucun doute, il faut absolument la voir ! =O

Où se trouve t’elle ?

Entre le lac Myvatn et les fjords de l’Est.

Mais là encore, y aller est un véritable challenge car il faut rouler sur une Gravel Road pendant une petite heure. Et alors quelle route … si vous n’avez pas de 4×4 bon courage !! Mais pas impossible attention … nous l’avons fait en van. Mais c’est 10 fois plus long et pénible, sachez le !

Bref, ne restez pas sur ce point négatif et allez-y ! Je vous montre ci-dessous pourquoi elle en vaut le coup d’oeil 😉

6. Svartifoss, la plus photogénique.

Svartifoss ou quelle photo vue sur Instagram ne m’a pas donné envie de partir tout de suite pour l’Islande ? Cette cascade est l’une des plus invraisemblables qui soit avec son décor géologique des plus mystérieux.

Où se trouve t’elle ?

Au sud est de l’île à Skaftafell, dans le magnifique parc national du Vatnajokull.

Le parc étant très connu, vous ne pourrez le manquez puisque tout a été organisé pour la visite avec un charmant parking payant bien sûr … pas cool ! L’idée serait alors de dormir une nuit au camping qui se trouve à ses pieds et qui est compris dans la camping card. (Attention ! Si vous voulez y dormir, veillez à venir très tôt dans la journée car il est vite plein et donc fermé …).

Comptez tout de même 4 heures de route depuis Reykjavik. Cependant si vous êtes parti quelques jours pour visiter le sud de l’île (là où il y a le plus de choses à voir), la destination fera partie de votre itinéraire donc aucun souci.

Pourquoi fait-elle partie des cascades incontournables d’Islande ?

  • Car elle n’est pas si loin de Reykjavik et facile d’accès contrairement à certains lieux touristiques de l’île.
  • Parce que la randonnée pour y aller est vraiment trop jolie et accessible à tous.
  • Pour son décor basaltique à couper le souffle !!

En effet, Svartifoss est entouré d’orgues basaltiques heptagonales noires (7 côtés) vraiment impressionnantes. Cette formation se produit quand la lave brûlante rentre au contact de l’eau très froide provenant de la fonte des glaciers.

Ces formations géologiques offrent un paysage des plus féériques. Je vous laisse admirer =)

7. Skogafoss, la plus incroyable.

C’est l’une des cascades d’Islande la plus visitée avec Gullfoss. Et en même temps, on comprend pourquoi… Son mur d’eau dévalant une grande falaise de 60m de haut impressionne et offre un spectacle incroyable quand on ose aller au plus proche d’elle.

Où se trouve t’elle ?

A 2 heures de route de Reykjavik sur la route 1 en direction du sud est. Autant dire que vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller …

Vous ne la manquerez pas car celle-ci est bien indiquée. De plus, le village de Skogar est plutôt très touristique entre ses musées, hôtels, campings mais aussi départ du grand trek du Laugavegur (ou arrivée selon le sens dans lequel vous le faites 😉 ) donc impossible de passer à côté.

Pourquoi est-elle dans le top des cascades d’Islande ?

  • Car elle clôture (ou commence) le trek incroyable du Laugavegur.
  • Parce qu’on peut monter là haut et même continuer un bout de chemin sur le trek qui laisse place à d’autres cascades aux panoramas tout aussi formidables.
  • Pour sa beauté tout simplement …

Regardez-moi un peu ça !! *-*

Skogafoss l'incroyable cascade Islandaise

8. Seljalandsfoss, la plus mystérieuse.

La petite dernière =)

La plus douce de toute, une fine cascade avec son filet d’eau qui se laisse envoutée par les vents. Elle n’est soit pas aussi impressionnante que d’autres mais fait partie de la catégorie féérie.

Ici, il ne s’agit que d’une « fine » cascade tombant de très haut mais le fait de pouvoir passer derrière ou tout simplement de pouvoir se photographier juste au devant avec sa belle verdure environnante rend cette cascade tout aussi charmante et c’est pour ça qu’on l’apprécie.

Où se trouve t’elle ?

Légèrement au détour de la route 1 pour aller vers Skogafoss (on la voit de la route circulaire). Soit la plus « proche » de Reykjavik, à 1h40 de la capitale.

Donc là aussi, aucune excuse pour y passer puisqu’elle fera partie de votre itinéraire des sites incontournables du sud.

Voici donc un peu de douceur pour terminer ce top 8 =)

9. Et les cascades Bonus alors ?

Non non, je ne les ai pas oublié. Alors je m’en excuse par avance car je n’ai pas de clichés personnels des cascades que je vais vous présenter ci-dessous. Et pour cause … nous n’avons malheureusement pas pu y aller puisqu’on ne peut y accéder qu’en louant un 4×4 (duster minimum !), la plupart se trouvant dans les hautes terres Islandaises.

Voici donc les petits bonus que je retournerai voir dès que possible soyez-en sûr !!

Et voilà donc que s’en termine le listing des plus belles cascades d’Islande. On ne peut qu’en prendre plein la vue et même si vous ne les faites pas toutes, vous tomberez forcement sous le charme de l’Islande et de ses paysages féériques.

Alors à vous l’aventure et la découverte !! 😉

* Marine *

(Voyage réalisé en juillet 2020)

PS : je n’ai pas tout cité, j’en suis consciente cependant si vous avez eu un autre coup de cœur quelconque, n’hésitez pas à commenter ci-dessous =)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: