Paris et ses promenades incontournables

La Tour Eiffel, Paris

Paris, Paris, oh ma belle !

S’il y a bien une capitale dont je suis amoureuse c’est celle-ci. Non pas que je sois chauvine – car ceux qui me connaissent réellement savent que mon pays d’origine et moi font souvent deux – mais car j’aime sa vie culturelle et mouvementée dans laquelle il y a toujours tant de choses à faire et découvrir.

Dans cet article, je viens vous parler des promenades incontournables que vous pourrez faire si vous voulez voir et surtout visiter Paris et ses merveilles, en passant par ses monuments célèbres jusqu’aux petits coins cachés au charme incommensurable.

Au cours de l’eau : du canal Saint-Martin au Trocadéro.

Vous l’aurez compris, ici, ce sera au fil de l’eau que je vous ferai visiter Paris et ses lieux emblématiques. Cette balade ne fait par apparence qu’une dizaine de kilomètres mais je vous assure qu’elle peut durer toute une journée si vous faites les quelques détours associés et surtout que vous prenez le temps d’admirer chaque endroit.

Le point de départ

Le départ se fait dans le 19ème arrondissement. Et pour ce qu’il s’agit du lieu exact, libre à vous de le choisir parmi les trois suivants.

Le parc de la Villette.

Vous pouvez partir du point le plus haut au parc de la Villette. Mais attention, si vous choisissez celui-ci, cantonnez vous juste à vous promener dans le parc car si vous y ajoutez la visite de la cité des Sciences par exemple, dur de savoir si vous arriverez à faire tout le reste de la promenade.

Parc de la Villette et ses musées

Le parc des Buttes Chaumont.

Petit jardin incontournable de Paris s’il on veut se retrouver au vert dans un petit havre de paix tout en étant en pleine ville. Ce parc aux mille charmes est vallonné de toute part et on aimera monter au temple de la Sibylle pour s’offrir une très belle vue sur les hauteurs de Paris mais surtout sur le Sacré Cœur. Il n’est pas rare d’y croiser de jeunes mariés car oui, ce lieu est plutôt très photogénique.

Le bassin de la Villette.

Si on ne veut pas faire de détour, c’est de ce point que vous partirez. Ce lieu bien connu des parisiens est reposant et on aime s’y poser en terrasse entre amis ou le long du bassin au soleil dès que le printemps pointe le bout de son nez. Dès la venue de l’été, des groupes de musiciens et/ou des danseurs aiment s’y produire.

Descente le long du Canal Saint-Martin jusqu’à la Seine.

Le canal Saint-Martin.

A partir du bassin de la Villette, rien de bien difficile, il vous faudra descendre vers la Seine en longeant le canal Saint-Martin et son quai de Valmy. Au printemps, les arbres sont en fleurs et les reflets de l’eau sont des plus féériques. On aimera également passer sur les petits ponts de chaque écluse tel que celui d’Amélie Poulain et vous aurez peut-être la chance de voir un passage de péniche afin de comprendre le fonctionnement des écluses.

Petit détour par deux places emblématiques.

Il est possible de faire un léger détour pour apprécier l’ambiance de deux des places les plus emblématiques de Paris. La 1ère étant la Place de la République reconnue par son imposante statue de la Marianne. Cette place a gardé son importance puisqu’elle reste généralement le point de départ de grandes manifestations ou le lieu où l’on vient défendre une cause importante.

La 2ème est le lieu symbolique de la Révolution française, j’ai nommé la place de la Bastille. Lieu historique important, on appréciera, à ses côtés, le très moderne Opéra Bastille. Pour joindre les deux je vous conseille de continuer le long du boulevard Richard Lenoir (comme sur la map ci-après) – qui suit le canal Saint-Martin – car celui-ci est par endroit piétonnier et on y apprécie les petits marchés ou chineurs qui s’y installent.

Vous arriverez alors sur la Seine en terminant par le petit port de l’Arsenal.

La Seine

Le long de la Seine jusqu’à la Cité.

Ce qu’il y a de magique avec la Seine parisienne, c’est qu’il y a pratiquement sur toute la rive, un chemin piétonnier réservé donc aux piétons mais aussi aux vélos, rollers et autres véhicules à deux pattes 😛 Vous aimerez vous y promener puisqu’on y est à l’abri des voitures et de tout bruit de la ville. Place aux flots des bateaux péniches.

Du port de l’Arsenal vers l’île de la Cité vous aurez de très jolies vues sur la Seine, ses digues mais aussi et surtout sur notre belle cathédrale Notre-Dame (malheureusement elle n’est plus depuis l’incendie, mais je vous permet ci-dessous de l’admirer sous ses plus beaux apparats =) ). Et pour les cinéphiles, on essaiera de trouver la scène de tournage de « La 9ème porte », où Johnny Depp s’est retrouvé dans la maison d’une baronne et d’où il a dû échapper aux mains d’un tueur à gage.

L’île de la Cité et Notre-Dame de Paris.

On passera forcement faire le léger détour sur l’île afin de voir notre si belle cathédrale Notre-Dame. Pas de mot, si ce n’est Waouh ! quand on se retrouve face à cet imposant édifice. Pour la visiter on vous dit tout par ici 😉

Attention à ne pas oublier non loin de là, les autres bâtiments dont l’histoire est également importante : vous passerez visiter ou simplement voir la Sainte Chapelle et la Conciergerie avec sa Tour de l’Horloge tout en admirant l’architecture du Palais de Justice.

Pour rejoindre la Seine, petite astuce : rejoignez le bout de l’île pour passer sur l’autre rive de la Seine par le pont Neuf afin d’apprécier les petits vendeurs de livres anciens et autres friperies avant de remonter via le pont des Arts où les amoureux aimaient anciennement y celer leur amour en posant un cadenas marqué de leurs initiales. Ceci n’est aujourd’hui plus possible, les grillages ont laissé place à des vitres de plexi glace et les cadenas ont tous été enlevés, le pont devenant alors trop lourd, s’enfonçait petit à petit dans les fonds de Seine.

Du Pont des Arts au pont Alexandre III.

De retour sur les berges du fleuve, vous arriverez, en passant par le pont des Arts, face au musée du Louvre. Libre à vous donc de remonter la Seine soit par les berges soit par le Louvre, sa pyramide et enfin le Jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde et son obélisque. Personnellement, je préfère le laisser pour la promenade – décrite ci-après – que j’aime faire en descendant des Champs-Elysées.

Redescendez alors sur les berges à partir de la place de la Concorde afin de rejoindre l’un des plus beaux ponts de Paris : le pont Alexandre III.

Le 7ème arrondissement : les Invalides et le Champ de Mars.

Une fois le pont Alexandre III photographié avec en arrière-plan le Grand Palais et ses belles verrières, vous vous retrouverez face à l’imposant monument des Invalides.

Cet édifice n’est autre que le musée des Armées où l’on trouve l’impressionnant tombeau de Napoléon 1er. Remontez son esplanade et prenez l’avenue de la Motte Picquet sur votre droite afin de rejoindre le Champ de Mars.

Vous arriverez alors devant le mur de la Paix mais avant tout devant la grande dame de fer : notre belle Tour Eiffel. Toujours aussi photogénique, on aime remonter l’avenue vers elle en la capturant de tout côté.

Tour Eiffel et Trocadéro

Une fois au-dessous de ce monument des plus vertigineux, l’envie de tous serait de rejoindre le plus rapidement possible les jardins du Trocadéro ou encore la célèbre place pour avoir une tout autre vue de la grande Tour. Libre à vous donc de passer la Seine par le pont d’Iéna.

Les cinéphiles, eux, préféreront faire un petit détour pour passer sur le pont de Bir-Hakeim qui n’est autre que le célèbre pont du film « Inception ». Et oui, son architecture particulière est vraiment à voir.

Rejoignez ensuite les beaux jardins du Trocadéro, montez leurs multiples marches et posez-vous sur la place afin d’apprécier le célèbre édifice de Mr Eiffel et de terminer votre promenade sur cette vue imprenable.  

On appréciera davantage de terminer la soirée ici, afin de pouvoir bénéficier des belles lumières qui décorent cette jolie dame de fer. Pour l’astuce, la Tour Eiffel brille de mille feux, chaque soir pendant 5 minutes à chaque heure pile jusque 00h 😉

Voici pour terminer cette promenade, la map pour un rendu plus clair et visuel.

La célèbre descente des Champs-Elysées.

C’est sur la voie mythique des Champs-Elysées que débutera cette promenade. Cet itinéraire tout tracé laisse vue à de nombreux monuments parisiens et on appréciera les quelques détours rapides pour une meilleure observation.

Point de départ : l’Arc de Triomphe.

Ce monument emblématique parisien se trouve en plein centre de la place de l’Etoile. Vous savez, ce rondpoint où il n’y a absolument aucune priorité en voiture… Bref, outre par voie routière, son accès est très simple puisque des passages souterrains vous y mènent.

Une fois au centre, on appréciera monter pour avoir une vue panoramique sur la capitale. Pour moi, elle reste la plus impressionnante devant celle de la Tour Eiffel ou celle de Notre-Dame. Enfin ce n’est que mon point de vue.

D’ici, vous pourrez apercevoir toute l’avenue des Champs Elysées mais aussi le quartier de la défense et sa très grande arche.

Mais au-delà de la vue, c’est aussi le monument en lui-même que l’on pourra apprécier, puisqu’il est massif et inspire le respect. C’est bien sûr évident car ne l’oublions pas, l’Arc de Triomphe a été érigé afin de commémorer les victoires de Napoléon.

Descente des Champs-Elysées.

Les Champs-Elysées.

Débutera alors à la suite, la fameuse descente des Champs-Elysées. Si vous avez un peu ou plutôt beaucoup d’argent (je dis beaucoup car on ne trouve que des magasins de marques bien sûr …) vous pourrez alors commencer votre shopping.

Mais ici, ce n’est pas forcement le shopping qui sera apprécié, mais la démesure et la luxure des magasins de l’allée. Admirez alors les devantures des célèbres couturiers, parfumeries ou encore concessionnaires tel que la boutique Citroën.

Petite astuce : si vous ne voulez pas être dérangé par la circulation c’est possible ! Venez le dimanche quand l’avenue est entièrement réservée aux piétons 😉

Jardins des Champs-Elysées.

Les magasins laissent alors place aux jardins jusqu’à la place de la Concorde et son obélisque. Ici, rien de bien fantastique, si ce n’est de descendre rejoindre la place par de la verdure et non des routes. Mais l’on préférera sûrement remonter par l’Avenue Winston Churchill pour passer devant le Grand Palais qui héberge en hiver sa grande roue mais aussi le Petit Palais où l’on appréciera l’espace. Pour ce dernier, il y a régulièrement des expositions scientifiques très ludiques à aller voir avec des enfants, elles sont interactives la plupart du temps et très bien faites 😉

Une fois ces deux édifices observés, on remontera le long de la rive de la Seine vers la place de la Concorde.

Petite boucle culturelle

L’église de la Madeleine et l’Opéra Garnier.

Depuis la place, il est intéressant de remonter vers l’église de la Madeleine qui ressemble énormément au Panthéon. On appréciera cette architecture romaine avant de se diriger vers le formidable Opéra Garnier et pourquoi pas, au passage, s’arrêter aux galeries La Fayette pour un peu de shopping ou une très belle vue sur les toits parisiens.

Le palais royal et le musée du Louvre.

Pour terminer la balade, on redescendra l’avenue de l’Opéra pour faire une virée dans la célèbre cour du palais royal et de son jardin avec ses colonnes aux multiples hauteurs. Petit passage incontournable si l’on veut s’amuser à grimper dessus ou faire des jeux de perspectives en photographie.

Enfin pour finir, dirigez-vous vers le Louvre et sa pyramide et aller profiter d’une boisson fraîche près d’une fontaine du jardin des Tuileries. Son ambiance des plus apaisantes vous ravira pour votre fin de journée 😉

Pilonnes du palais royal, Paris

Les passages couverts parisiens.

Pour finir cet article, je vous donne un petit bonus 😛

Petite promenade des plus secrètes, voici les passages couverts parisiens du 19ème siècle. Des plus mystiques, on y trouvera de beaux petits magasins et des architectures des plus romantiques. Pas de mots de plus, je vous laisse découvrir l’itinéraire et le nom des galeries ici et les photos ci-dessous 😉

En espérant vous avoir donner envie de gambader dans les rues parisiennes afin de découvrir au mieux la capitale et ses merveilles =)

Si vous souhaitez continuer la visite et savoir où et comment visiter les lieux incontournables de Paris, c’est par là 😉

Mais en attendant, je vous souhaite une belle visite de Paris !! =)

* Marine *

(Week-end réalisé en avril 2018)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :