20 applications indispensables pour voyager

mes applications voyage

Que l’on aime voyager près de chez soi ou à l’internationale, en mode 5* ou backpacker, que l’on parte à la dernière minute ou au contraire que l’on aime que tout soit préparé à l’avance … cela demande de la préparation et de l’organisation. Mais voilà, on est pas des machines et les vacances sont faites pour se reposer, alors quand on peut en profiter autant se faire aider par des applications ingénieuses et toutes créées pour ça.

Dans cet article, je vous partagerai donc les applications que j’utilise lors de chacun de mes voyages. Il en existe bien sûr une multitude … Mais je ne vous en citerai ici que 20 étant – pour moi – indispensables !!! 😉

Mes applications « transport ».

Trouver un billet d’avion pas cher

Hopper

Descriptif : Cette application vous aidera à trouver les prix les moins chers pour vos vols.

Les petits + : Son but simple et précis et surtout son tableau d’affichage ! Les prix n’augmentent pas si vous y retournez plusieurs fois de suite (contrairement aux sites comparateurs de vols). De plus, quand vous cherchez un vol, un calendrier annuel s’affiche en surlignant chaque jour d’une couleur rouge, orange, jaune ou verte. Ces couleurs correspondant au prix du billet (rouge le plus cher allant en dégressif vers la couleur vert pour les pris les moins cher). Ce calendrier permet d’avoir un visuel très clair sur les jours où les tarifs sont donc les moins chers.

Mon avis : Je ne m’en passe plus. J’en avais marre des prix hyper variables des sites comparateurs de vols (dont je parle dans mon article sur les 11 astuces pour un billet d’avion moins cher). L’application Hopper ne m’a jamais déçue. Je ne paye pas via celle-ci mais l’utilise pour connaître les prix les moins chers. Une fois que j’ai trouvé mon vol, je regarde quelle est la compagnie et j’achète mes billets directement sur leur site (pas de frais annexes comme ça =) ).

Mes applications pour me déplacer

Rome2Rio

Descriptif : Une application pour savoir comment aller de votre point A à votre point B dans n’importe quel pays.

Les petits + : Elle couvre tout le réseau mondial et offre plusieurs choix de transports que ce soit en bateau, en train, en avion, en bus ou en voiture. Pour chaque option apparaissent le prix, le temps de transport et les horaires (quand il s’agit d’un départ comme un train ou un bus).

Mon avis : Rien à dire sur son utilité car elle est vraiment complète et il est rare de tomber sur des informations erronées. Cependant le point qui reste peut être négatif est de ne pas pouvoir accéder directement aux sites des diverses compagnies de transports sur lesquels acheter le billet. Mais il ne s’agirait que d’un confort supplémentaire car finalement on a tout de même toutes les informations nécessaires demandées =)


Blablacar

Descriptif : Trouver un trajet en utilisant le covoiturage ou le bus.

Les petits + : Les trajets en covoiturage ou en bus sont nettement moins chers que si vous preniez seul votre voiture ou le train. Et le petit plus du coup, c’est son petit impact écolo qu’on aime forcément.

Mon avis : Depuis peu, on peut choisir entre le bus ou le covoiturage (avant Blablacar ne proposait que le covoiturage). Et étonnamment, on peut l’utiliser partout dans le monde. Alors je vous avoue ne jamais avoir essayé à l’international … En tout cas, dès que je me déplace en Europe, je l’utilise dès que mon trajet fait plus d’1 heure. Et quand je propose un long trajet, j’arrive souvent à remplir la voiture et à me faire au moins rembourser les péages ou la moitié du plein d’essence 😉


Maps.me

Descriptif : Navigation hors ligne pour se déplacer en ville ou en randonnée.

Les petits + : Pas besoin de connexion internet pour naviguer sur les cartes et suivre un itinéraire. Le gros avantage, c’est qu’il suffit simplement de télécharger les cartes qui nous intéressent avec le réseau internet avant notre voyage pour avoir la map disponible H24 sans réseau une fois sur place. Top ! De plus, on y trouve beaucoup plus de chemins que sur google maps.

Mon avis : Une merveille surtout pour ce qu’il s’agit de la randonnée ! Nous l’avons utilisé pour des treks hors des sentiers battus et sans balises au Pérou et on a toujours trouvé notre chemin grâce à l’application. Jamais je n’aurai pensé l’utiliser pour des chemins de randonnées, or même ceux là sont référencés : Top de chez top !

Mes applications « vitales »

Mes applis pour trouver un logement

Booking

Descriptif : Cette application permet de trouver un hôtel et de le réserver à n’importe quel moment et n’importe où.

Les petits + : Je pense que beaucoup de monde connaît cette appli et l’utilise … Mais pour ceux qui ne le savent pas, plus vous réservez avec l’application et plus vous avez des offres intéressantes ou des promotions sur vos prochains séjours. De plus, il existe beaucoup de filtres pour obtenir une recherche bien précise, c’est plutôt pratique !

Mon avis : Quand on voyage en mode backpacker et qu’on ne sait pas où dormir le lendemain, Booking est idéal. Cependant il est moins possible de privilégier les logements chez les locaux même si cela commence à changer un peu. Au Pérou nous avons réussi à trouver des logements chez l’habitant via l’appli mais ce n’est pas encore très répandu. Cela dit, chaque hôtel dispose de suffisamment de commentaires pour confirmer son choix et ça aide vraiment bien.


Airbnb

Descriptif : Trouver une location de vacances ou un logement proposé par des particuliers.

Les petits + : On se sent comme chez soi, du moins, je n’ai jamais été déçu. Le fait de pouvoir choisir en fonction de son mode de vacances : partager un logement avec d’autres voyageurs en ne louant qu’une chambre ou louer le logement entier. On trouve toutes sortes de tarifs du moins cher au plus élevé. Ici aussi vous pouvez obtenir des réductions en fonction du nombre de vos réservations.
Depuis peu, on peut aussi aller cuisiner local chez un hôte et déguster notre préparation ensemble –> une super idée pour manger local tout en partageant 😀

Mon avis : J’adore cette application car la communication avec l’hôte est très facile. Je m’en sers surtout pour réserver des locations pour plusieurs nuitées par exemple lors d’un city break ou lors d’un road trip où je resterai plusieurs jours dans une même ville. On se sent vraiment comme chez soi en laissant nos bagages rangés dans une armoire, disposant d’une cuisine ou encore pouvoir rentrer et sortir comme bon nous semble.

Mes applications pour … manger !? 😛

TripAdvisor

Descriptif : L’application idéale pour mêler à la fois réservation de vols, d’hôtels et avis restaurants.

Les petits + : Très simple d’utilisation. On peut y chercher tout type de choses en fonction de sa géolocalisation, des prix, des avis … Ces derniers sont d’ailleurs d’une aide précieuse quand il s’agit de faire un choix.

Mon avis : Je ne l’utilise que pour les restaurants quand je veux manger local dans un très bon restaurant ou que je veux retrouver des bons repas de chez moi comme une crêperie ou une raclette en plein Cusco (sii sii ça existe xP). Petit bémol de mon point de vue : les hôtels et restaurants qui y sont référencés sont souvent déjà bien connus et les locaux – quand on voyage à l’international – passe parfois à travers car ils ne sont pas encore bien développés. C’est dommage car j’ai parfois mieux manger dans un petit restaurant non référencé qui ne payait pas de mine que dans certains restaurants notés dans TripAdvisor pour lesquels l’addition était bien plus élevé. Alors faites attention aux avis surtout et ne vous fiez pas à l’apparence !! 😉


Foursquare

trouver un bon restaurant n'importe où dans le monde

Descriptif : Une application pour rechercher un restaurant, un café, un bar ou une sortie.

Les petits + : Trouver des restaurants LOCAUX !! Oui, enfin ! Ce que je reprochais donc à TripAdvisor se trouve ici, merveilleux ! Chaque voyageur fait parti de la « communauté » et peut ainsi ajouter lui-même un restaurant local en donnant son avis sur celui-ci. De plus, des filtres assez sympas existent dans la recherche : pas de chaîne de restaurant, happy hour, terrasse …

Mon avis : Je la connais depuis très peu de temps, je pourrais donc vous en parler après l’avoir essayé en Islande. En attendant, à 1ère vue, ce qui me plait vraiment ici, vous l’aurez compris, c’est de pouvoir manger local sans tomber sur des restaurants de luxe. Si vous connaissez cette appli, n’hésitez pas à mettre un petit avis en commentaire 😉

Mes applications « budget »

Pour convertir rapidement son argent

XE Convertisseur de devises

Descriptif : Comme son nom l’indique, cette appli permet de convertir n’importe quelle devise.

Les petits + : Le taux de change se met à jour chaque minute, plutôt pratique quand vous avez un vendeur prétendant convertir le prix en fonction du taux de change actuel alors que ce n’est pas vrai. Vous pouvez vérifier en tant réel ses dires ^^ De plus, toutes les devises y sont référencés.

Mon avis : Très pratique pour voir si vous ne vous faites pas avoir. Cependant, nous sommes bien d’accord qu’il faut tout de même avoir une idée des prix « normaux » avant d’arriver dans le pays visité. Histoire de savoir si le prix est le bon ou si vous devez négocier car on vous arnaque …

Des applications pour gérer ses dépenses

Travel Spend

Descriptif : Une appli pour gérer et suivre ses dépenses en voyage.

Les petits + : On peut y inscrire le prix de l’achat effectué dans la monnaie locale et obtenir le résultat en euro (ou dans sa devise habituelle). Chaque dépense peut être répertoriée dans une catégorie type logement, restaurant, activités, transport, etc. Un diagramme représentant les pourcentages de chaque catégorie permet d’en savoir davantage sur ses dépenses.

Mon avis : J’aime beaucoup le fait de pouvoir catégoriser chaque dépense afin de savoir pour combien m’a coûté chaque catégorie. Tout y est noté, un grand plus pour m’y retrouver lors de l’écriture de mes articles pour vous partager mes bons plans et le tarif de chacun =)


Tricount

Descriptif : Faire les comptes entre amis.

Les petits + : Le but est de rentrer chaque dépense est de notifier qui a payé et pour qui. Ensuite l’équilibre se fait entre les dépenses de chacun afin de savoir qui doit de l’argent à qui ou si les comptes sont équivalents pour chacun. Ainsi quand Quentin par exemple paye une activité pour nous deux à 30€ par exemple, l’équilibre me montre que je dois 15€ à Quentin … De plus, on peut ajouter au compte autant de personnes souhaitées. Ainsi, que vous ne partiez qu’à deux ou à 10, l’application s’occupe de faire les bons comptes pour faire des bons amis ;P

Mon avis : Superbe !! Une des applications les plus pratiques quand on part entre amis. Pas de prise de tête possible pour recalculer qui doit combien à qui. Il m’arrive même de l’utiliser en dehors du voyage. Bon … par contre attention à bien remplir les dépenses car si vous vous trompez de payeur par exemple et bien ça faussera tout …

Mes applications « pratiques »

Les applications pour s’organiser

Scannable ou PDF Scanner

mes applications organisation

Descriptif : Scanner vos documents importants pour les avoir en copie dans votre téléphone en cas de besoin.

Les petits + : L’image est de qualité et est sauvegardé en PDF. Vous n’avez ensuite plus qu’à la retrouver dans votre dossier adéquat en cas de besoin.

Mon avis : J’ai toujours eu pour habitude de tout photocopier pour les avoir dans une pochette dans mon sac resté à l’hôtel (billet d’avion, carte d’identité et passeport, carnet de vaccination …) mais voilà quand on les perd ou qu’il pleut et que tout est en miettes on se trouve bien embêté. Alors là aussi, je touche du bois, car je n’ai jamais eu besoin de sortir ces photocopies en cas de problèmes comme en cas de vol de pièce d’identité mais sans savoir, c’est vrai que l’application nous sauve bien la mise si jamais cela arrivait. A condition de ne pas se faire voler non plus son portable … –‘ Un petit conseil pour ça si jamais ça devait vous arriver –> envoyez vous par mail vos documents importants avant votre départ ainsi vous pourrez accéder à vos mails via les ordinateurs des diverses administrations 😉


Travor

Descriptif : Organisation de son carnet de voyage.

Les petits + : Les indispensables tels que les numéros d’urgence du pays, convertir des devises ou encore les documents importants sont référencés. Ensuite il est possible de suivre ses dépenses, de se créer des listes en tout genre (ce que je dois prendre, ce que je veux visiter, à faire …) et d’écrire son voyage comme un carnet de bord jour après jour. En gros l’application parfaite pour voyageurs =)

Mon avis : Les numéros d’urgence sont un plus car j’avoue, ce n’est vraiment pas la chose dont je me souci quand je voyage, il n’empêche que ça peut toujours servir… Ensuite, je trouve cette application formidable pour son côté liste (je suis une Madame listes en tout genre ^^ ») où la liste « choses à faire » revient pour chaque voyage. Et son carnet de bord est juste super pour y noter toutes les choses à ne pas oublier notamment pour l’écriture de mes prochains articles =)


Weather Pro

application météo partout dans le monde

Descriptif : Consulter les prévisions météo jusqu’à 7 jours pour n’importe quel lieu dans le monde.

Les petits + : Pouvoir avoir la météo n’importe où dans le monde … plutôt sympa pour savoir comment s’habiller et prévoir ou non le parapluie.

Mon avis : Bon cette appli est dans mon téléphone mais j’avoue rester toujours dubitative sur les prévisions faites surtout quand on se trouve dans un pays à la météo changeante comme quand on est proche de l’Equateur par exemple … Cependant, quand je visite une capitale ou quand je suis en court séjour, j’aime bien regardé la météo prévu pour la journée pour notamment faire les activités adéquates (genre du rafting quand il fait chaud ou faire les musées s’il pleut …).


Google Photos

mes applications pratiques

Descriptif : Espace de stockage gratuit pour les photos.

Les petits + : Stocker de nombreusessssssss photos tout en pouvant les organiser par albums.

Mon avis : C’est devenu un automatisme depuis le jour où j’ai perdu toutes les photos d’un weekend suite à une carte SD qui a rendu l’âme … ça ou un vol d’appareil photo, personnellement ce qui me rend le plus triste c’est surtout la perte des photos alors je ne prends plus de risque et j’enregistre tout dans google photos en les gardant sur la plate-forme jusqu’au jour où mon album photo est imprimé et où j’ai un double stockage dans mon disque dur externe.

Mes applis de survie ^^ »

Flush

mes applications pratiques : trouver des toilettes proches

Descriptif : Cette application vous trouve les toilettes les plus proche.

Les petits + : Simple et rapide quand on se trouve en situation critique ! De plus, les données fournies par l’appli géolocalise les toilettes sur une map et nous dit si celles-ci sont payantes ou non.

Mon avis : A première vue, cette application m’a bien fait marrer … il n’empêche qu’elle est hyper pratique quand une envie urgente se pointe. Surtout quand, 3 heures avant, on a déjà été se payer un café ou un coca pour en réalité juste pouvoir bénéficier des toilettes du restaurant … ^^ »


Refillmybottle

mes applications voyage pratiques

Descriptif : Une application pour trouver des endroits où il est possible de remplir sa gourde vide.

Les petits + : Le côté écolo : on évite d’acheter sans cesse des bouteilles en plastique et on privilégie les recharges des gourdes avec de l’eau potable. Notre planète ne nous en remerciera qu’un peu plus 😉

Mon avis : Plutôt que de partir avec 3 L d’eau dans son sac quand on visite un pays méditerranéen en plein été, c’est quand même top de ne pouvoir prendre qu’une gourde d’1 L et de la remplir au fil de la journée. En plus, j’adore le côté écolo !! 🙂

Mes applications pour communiquer

Google Translate

Descriptif : Traducteur

Les petits + : Toutes les langues y sont référencés et on peut soit dicter soit écrire. Très pratique quand on a oublié ce qu’un mot voulait dire dans un menu au restaurant ou lorsqu’on souhaite poser une question avec un vocabulaire un peu plus compliqué.

Mon avis : On ne va pas se mentir, je pense bien qu’elle est l’une des applications les plus utilisés dans le monde … En même temps, ça arrive à tout le monde de perdre un peu son anglais ou autre, surtout quand on a pas parlé la langue depuis un bout de temps ^^ Bref, on l’aura compris, je la trouve vraiment indispensable !


Duolingo

Descriptif : Apprendre une langue par de petites leçons journalières.

Les petits + : Un test se fait avant de commencer afin de voir à partir de quelle leçon il faut reprendre les « cours ». Mais si on le souhaite, il est possible de reprendre les bases. L’application propose des exercices complets que ce soit en compréhension écrite ou orale ou en production écrite ou orale. Ainsi toutes les compétences sont vues. De plus, chacun est libre d’aller à son rythme avec la régularité qu’il souhaite.

Mon avis : J’ai adoré !! J’ai appris l’espagnol grâce à cette application pour aller au Pérou et une fois là bas, aucun problème –> le rêve. Bon après j’avoue que j’étais très régulière et que j’y étais vraiment à fond, pas sûre que tout le monde tienne 45 mn par jour pendant 6 mois xD


Whatsapp

mes applications pratiques

Descriptif : Communiquer simplement et rapidement avec quiconque dans le monde.

Les petits + : Pouvoir communiquer via le réseau wifi avec n’importe qui dans le monde, qu’il s’agisse d’un numéro péruvien, américain ou français … Parler à l’international quoi ;P

Mon avis : Passer par la wifi n’est en soi pas réellement un problème, ça évite de payer et en même temps de rester trop sur son portable. Mais c’est forcement l’appli que j’utilise pour communiquer avec mes proches ou envoyer quelques photos quand je suis en voyage =)


Et voilà mes 20 applications indispensables pour partir en voyage, qu’il s’agisse d’un long de plusieurs semaines à l’autre bout du monde comme d’un court séjour en Europe. Je sais qu’il en existe bien d’autres mais le but n’est pas de passer le temps de son voyage sur son portable. Je parle donc bien de ces applications comme étant indispensables pour moi et je sais bien qu’elles ne le seront pas forcément pour vous j’en doute bien (surtout si vous êtes bilingue ^^ ») quoiqu’il en soit j’espère vous avoir apporté de belles découvertes ;P

N’hésitez pas à écrire un petit commentaire pour dire si vous êtes du même avis (ou pas :P) ou nous offrir d’autres innovations intéressantes que vous auriez testé.

* Marine *

(Article écrit en mars 2020)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :