New York en 7 jours (1)

Central Park et ses promenades

« Un jour, j’irai à New York avec toi ! » … Et si c’était vrai ?! 😛

Loin d’être ma destination prioritaire, on ne va pas s’en cacher, j’en ai eu l’occasion alors autant en profiter ! En même temps entre toutes ses références cinématographiques et musicales – dont Frank Sinatra, Sting ou encore Alicia Keys sont les leaders – qui ne serait pas tenté d’y aller pour de vrai ? Et quel plaisir de se promener tout en reconnaissant chaque coin de rue comme étant le lieu de tournage de tel ou tel film … Rassurez-vous je ne manquerai pas de vous les donner au fur et à mesure de votre lecture 😛

Alors New York numéro « (1) » car … il y a beaucoup à dire sur la ville donc il y aura bien sûr un numéro (2) ^^ Je vous présenterai Manhattan City comme je l’ai fait, c’est-à-dire à travers les 7 journées que nous avons passé sur place. Cet article se présentera tel un guide de voyage, libre à vous de le suivre ou non. Dans tous les cas, une chose est sûre : il vous faudra au minimum 1 semaine (soit 7 jours) pour vraiment prendre le temps de visiter Big Apple !

1er jour à New York : Times Square et Rockefeller Center.

Arrivé dans l’après-midi dans le Queens où nous logions, non loin du centre de Manhattan (6 stations exactement), nous n’avions plus que quelques heures pour commencer à visiter la ville. Ne commençons pas par quelque chose de trop difficile … : Shopping !!

Et si l’on commençait d’abord par le pratique : The Subway !

Et oui, faites attention, les panneaux vous indiqueront « Subway » et non « métro » ^^’’ Métro qui vaut lui-même le coup évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de vous prendre 2 clichés qui représentent bien la chose ^^

Quelle direction prendre ?

Vous verrez qu’une fois la carte prise en main, on comprend très vite le principe. Personnellement, je l’ai plus vite assimilé que celle du réseau parisien, c’est vous dire …

Une des priorités à comprendre étant les panneaux « updown » et « downtown ». Pour le 1er, les métros vous dirigeront vers le nord de Manhattan puisqu’ils remontent vers Harlem et le Bronx. Quant au second, il ne veut pas dire « centre-ville » comme la traduction littérale vous le dit mais les métros vous dirigeront à l’inverse de « updown » vers le sud de Manhattan. Les trains descendent donc vers Financial District et Brooklyn.

Attention aux pièges !

Petites choses importantes à savoir également : il est ouvert 24h/24 et 7j/7 😉 Trop top !

Autres informations moins cool : il existe des trains « express » qui ne s’arrêteront pas à chaque station. Sur votre carte, si votre station est matérialisée par un rond blanc, c’est pour vous prévenir que les trains express ne s’arrêtent pas ici. Mais ne vous inquiétez pas, ceci est bien expliqué sur les cartes de métro 😉

Quel tarif ?

Et le prix dans tout ça ? Et bien pour New York je n’ai pas trouvé le prix du ticket 7 jours trop excessif … 32$ (+1$ la carte) pour de l’illimité c’est plutôt cool, surtout que vous aurez vraiment besoin de prendre le métro régulièrement.

« Oui mais sur ma carte de Manhattan, les distances n’ont vraiment pas l’air grande, on peut les faire à pied je pense …. »

Ah Ah Ah !!! Essayez comme nous les 1ers jours et vous me direz si c’était bien le cas … xD

Bon, mise à part l’illimité, le tarif unitaire, lui, n’est pas donné. Le ticket coûte 3$ et n’est valable que 2 heures après sa 1ère utilisation.

Comment payer son ticket ?

Aux bornes ou au guichet. Je vous conseille la 2ème option si vous payez par carte car les bornes de paiements ne sont pas faciles à comprendre … Si cependant, vous choisissez la 1ère option tout en payant par carte, on vous demandera un code ZIP (code postal) à la fin de votre paiement … inscrivez 99 999 (code hors USA) ou 10 000 (base code de New York).

J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à me le notifier s’il manque quelque chose 😉

« Bon c’est bien tout ça mais après, tu n’as pas passé ton après-midi dans le métro ?! »

Times Square, la place la plus fréquentée de New York

Une fois tout ça fini, nous sommes alors sorti à la fameuse station de Times Square. Trop cool !!

Euh … et bah non, désolé de tout casser mais mon dieu ce que c’est moche !!! C’est sûrement mon côté écolo backpackeuse qui parle, n’empêche que c’est quoi toute cette électricité dépensée pour des tas et des tas de publicités … ??? Il y en a partout, la lumière et le bruit des publicités et de la circulation nous sautent littéralement dessus. Franchement, à part pour le shopping, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’attrayant ici ?!

Ohhh mais si ! Monter en haut des fameuses marches où Spiderman s’en est pris plein la tête par Electro ?? (Bon c’est un exemple parmi tant d’autres hein …) Eh bien franchement si c’est pour attendre 2h dans la file pour avoir SA photo, non merci !

Bref, 1ère déception New Yorkaise pour moi … Franchement on en fait tout un plat mais il n’y a pas mort d’hommes.

Bon après, on est bien d’accord, qui va à New York passe forcément par Times Square. Et puis, l’ambiance y est plutôt sympathique entre le shopping dans de drôles de magasins façonnés à la Disney et les mascottes déguisés en Pikachu, Spiderman et autres célébrités du moment…

Shopping party !

N’oublions pas que nous étions passé là avant tout pour faire quelques emplettes. Mon cher frère, fan de NBA, m’avait bien évidemment chargé d’aller lui acheter 2 jerseys de basketteurs bien connus. Direction donc le NBA Store, qui, disons-le, claque vraiment ! ^^

Divers autres magasins bien connus nous ont ouvert leurs portes : Disney et M&M’s World faisant parti des immanquables.

Mickey et Minnie à New York

Et c’est en nous dirigeant vers le Rockefeller center que nous n’avons pas pu manquer le Légo Store.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de magasins. Vous n’en manquerez pas ^^

Rockefeller Center

Quartier si bien connu grâce à ces fameux films de Noël ou de Saint-Valentin. Vous savez, ce grand immeuble dont on a du mal à voir le haut, avec une grande patinoire et un énorme sapin à ses pieds pendant la période des fêtes ?!

Et bien c’est le bâtiment principal – le Top of the Rock – de 19 buildings associés au complexe commercial Rockefeller center. Pour faire simple, c’est le quartier chic du shopping où vous trouverez toutes les boutiques de luxe. Pas évident de le nier car même pour aller voir le panorama de la ville au haut de la tour, vous arriverez à l’accueil qui est tout sauf sobre, avec ses escaliers et lustre serties de diamants (bon ils sont sûrement faux mais quand même, le mot est passé …).

Le Top of the Rock, New York

Au-delà de ces bâtiments, c’est la célèbre statue représentant Atlas que vous ne pourrez pas rater si vous passez par la 5ème avenue. Celle-ci se trouve devant la très belle cathédrale Saint Patrick.

Outre le fait que ce soit un centre commercial, le Rockefeller center est également un lieu pour les médias et la culture. Prenez donc le temps d’y passer et de flâner entre ces différents buildings.

2ème jour : le musée d’histoire naturelle et Central Park.

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York

C’est en ce 2ème jour que nous avions l’envie soudaine d’aller voir nos chers amis Ben Stiller, Rex et Gum-gum 😀 Bon vous vous imaginez bien, on n’a pas vu le 1er … Mais on était tout de même bien sur les lieux de tournage de « La nuit au musée » du coup on a bien vu les deux suivants 😛

Bon, ils ne bougeaient pas on est bien d’accord, il n’empêche que c’est quand même la raison Number 1 pour venir visiter ce musée ^^

La 2ème raison, et non des moindres : leur collection faramineuse de fossiles de dinosaures. J’y ai reconnu tous les dinosaures de Jurassic Park et tout ceux dont mon frère m’avait parlé étant petit. Vous verrez bien sûr notre cher Rex (le T-Rex), mais également un squelette de diplodocus tellement grand qu’il ne rentre pas dans une seule pièce mais trois … oO Oui je vous le dis, ce musée vaut le détour rien que pour cette partie à elle-seule !

Le musée comprend de nombreuses autres salles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pourrez admirer un nombre impressionnant de pierres précieuses, toucher une vraie météorite, mesurer la vraie taille de divers animaux empaillés du monde entier ou encore en apprendre davantage sur les différentes cultures amérindiennes, asiatiques ou africaines.

Bref, vous l’aurez compris, ce musée regorge de richesses. Et une chose est sûre, 5h dans le musée ne nous ont clairement pas suffit … Pour vous représenter un peu l’édifice, il y a 5 étages … Autant vous dire, que si vous prenez le temps de tout faire correctement, il vous faudra bien 5 jours comme pour le musée du Louvre …

Informations visite :

Il vous faudra compter 22$ pour les adultes, 17$ pour les étudiants et plus de 65 ans et enfin 12.5$ pour les enfants de 2 à 12 ans. Le musée est ouvert tous les jours entre 10h et 17h45 et se trouve au nord-ouest de Central Park 😉

Amusez-vous bien et surtout bonne visite !

Le célèbre Central Park

Je pense qu’il est inutile de préciser ce qu’est Central Park … ^^’’ En plein centre de Manhattan, c’est une vraie bouffée d’air pur ! C’est-à-dire qu’il est vraiment très grand … pour vous dire, une seule et unique route permet de faire le tour du parc, elle est réservée aux rollers, vélos et même taxi et carrioles 😛 Tout le reste du parc est évidemment piétonnier et de nombreux chemins le parcourent, dur de refaire 2 fois le même trajet.

A Central Park on trouve des rats !

Ah Ah, blague à part (qui cependant est vraie), on peut vraiment faire de nombreuses choses à Central Park :

  • Nager à la piscine se trouvant au nord du parc,
  • Aller voir les animaux du zoo,
  • Faire de la barque ou du pédalo sur les lacs,
  • Se promener entre arbres, fleurs printanières et plaines d’herbes où l’on aime …
  • Lire un livre ou faire un cours de gym,
  • Courir ou …
  • Se retrouver entre amis ou en famille pour un pique-nique.

Bref, ce qu’on nous montre dans les films est pour une fois : vraie ! On se plait vraiment beaucoup à Central Park =)

Central Park et ses promenades

3ème jour à New York : Midtown et l’Intrépide.

Bon oui, ce n’est pas du tout au même endroit et alors ?

Le quartier de Midtown

Midtown, midtown ? oO Kesako ?

Ce nom ne parle pas souvent pourtant si je vous dis ce qu’on y trouve, là tout de suite vous direz « ahhhhh mais oui bien sûr !!! ». On teste ?? 😛

Midtown c’est le quartier où l’on trouve la gare centrale, celle qui ne passe inaperçu dans aucun film … vous savez celle avec le grand hall plutôt impressionnant et classe ?!

Un peu plus loin, on trouvera la grande bibliothèque de New York, celle où une vague immense de froid a fait rage (et oui je vous avais prévenu que les références cinématographiques iraient bon train ^^ : dixit « Le jour d’après » :P). Malheureusement pour nous, nous ne pouvions pas rentrer dans la salle principale d’étude … mais si vous le pouvez, allez-y, elle est vraiment spectaculaire !

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur la 5ème avenue pour arriver sur le célèbre Flatiron Building au croisement de ladite avenue avec celle de Broadway. Cet édifice est très étrange par sa forme triangulaire et on aime forcement jouer avec ses perspectives ^^

Bibliothèque Manhattan city
New York Flatiron Building

Après cette petite promenade nous décidons enfin de reprendre le métro pour nous diriger vers l’Intrépide. Et quelle n’est pas notre surprise quand on voit même de l’art dans le « Subway » ^^

L’Intrépide, ce célèbre porte avion

Sans doute le porte avion américain le plus connu puisqu’il a servi pendant la 2nde guerre mondiale, la guerre du Vietnam ou encore la Guerre Froide. Il n’est également pas passé inaperçu grâce à notre cher Will Smith et son fameux swing de golf quand il se retrouve seul dans « Je suis une légende ».

Le porte avion est un musée à lui tout seul « Intrepid Sea, Air & Space Museum ». En effet, il est dédié à l’histoire de l’aéronautique et de l’espace et la visite est plutôt très bien conçue pour tout âge car la plupart du temps elle est interactive. Vous pourrez donc visiter l’intérieur du porte avion, de notre renommé Concorde ou encore d’un sous-marin dans lesquels vous pourrez vous rendre parfaitement compte des conditions de vie dans ces fameux engins militaires.

Porte-avion Intrépide NY
Air museum Intrepide NY

Si vous êtes un grand amateur, vous pourrez également apprécier diverses pièces du bateau telles que l’une des hélices ou certaines armes défensives du porte avion ou encore admirer certains avions de chasse américains.

Informations pratiques :

Nous avons pris toute un après-midi pour visiter le musée et aurions bien aimé avoir une heure de plus tout de même car le sous-marin ferme plus tôt que le reste.

Il vous faudra compter 22$ le ticket adulte, 18$ pour les seniors et étudiants et enfin 10$ pour les 3-6 ans et 19$ pour les 7-17 ans. Quant aux horaires d’ouverture, vous pourrez y passer entre 10h et 17h n’importe quel jour sauf le lundi en automne et hiver.

Voilà pour cette première partie, qui n’est pas la meilleure croyez-moi 😛 Si toutefois j’ai réussi à vous tenir en haleine tout le long de cet article alors venez donc lire la suite 😉

* Marine *

(Article écrit en janvier 2018)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :