New York en 7 jours (2)

Depuis Liberty Island

Ça y est, la suite est là !!! Eheh oui, si vous êtes nouveau et que vous débarquez sur cet article nommé avec un petit « 2 », sachez qu’il y a également un « New York en 7 jours (1)« . Alors si le citybook complet vous intéresse, n’oubliez pas d’aller lire également ce 1er article 😉

Bienvenu dans la suite de mon séjour à New York 😉

Je commencerai tout d’abord cette 2ème partie par une petite mais importante précision que je n’ai pas faite dans le 1er : il existe un city pass regroupant de nombreux monuments et musées de New York. Il en existe plusieurs – attention donc à bien le choisir en fonction de ce que vous préférez comme activités – et nous avions choisi de prendre celui-ci de notre côté car la plupart des visites qui nous intéressaient s’y trouver pour un prix correct.

Voilà pour le petit oubli. Et si on repartait à notre escapade ? ;P

4ème jour : Une journée à vélo le long de l’Hudson.

Mais quel tour faire à New York ?

Bon il est vrai que faire du vélo à New York est ultra dangereux vu la circulation … Mais nous avons trouvé une alternative ! En effet, la rive de l’Hudson et toute la « côte » de Manhattan bénéficie d’une piste cyclable très bien entretenue et surtout bien sécurisé puisqu’elle ne se situe pas au bord de la route.

Nous avons donc fait quasiment le tour de Manhattan en pédalant et en s’arrêtant à certains points de visites primordiaux puis nous avons bien évidemment terminé la journée par un tour mythique à Central Park !

Nous avions loué nos vélos non loin de la station de métro 57 Street (je ne serai plus vous donner le prix de la location à la journée, cependant sachez que si je ne m’en souviens plus c’est plutôt une bonne chose car si le prix ne m’a pas surpris c’est qu’il ne devait pas être excessif x) ).

Une fois monté sur nos destriers, nous avons remonté toute la 57eme Street jusqu’au fleuve de l’Hudson où nous attendait une magnifique piste cyclable qui nous permettait alors de descendre vers Financial District en passant devant l’Intrépide que nous avions visité la veille.

Itinéraire vélo dans New York

Vous découvrirez alors les très beaux quais de la rive de l’Hudson. L’ambiance y est très paisible, des espaces pour se poser le long du fleuve sont nombreux et les vues sur la ville sont vraiment très belle. Je vous laisse en juger 😉

New York vu de l'Hudson
Promenade le long de l'Hudson à New York
One World Trade Center of New York

The Memorial of World Trade Center

Une fois descendue au sud de Manhattan, vous arriverez sur le Memorial du World Trade Center. Nous posons les vélos et allons admirer le Mémorial et sa nouvelle tour du One World Trade Center.

Si vous avez l’âme sensible comme moi, vous aurez sûrement le souffle coupé une fois arrivée sur les lieux… Le travail mis en œuvre ici est des plus remarquables, l’ambiance est pesante mais on comprend pourquoi. L’endroit impose respect et silence !

A l’ancien emplacement des deux tours jumelles, se trouvent deux grandes fontaines en marbre noir. Le reflet du soleil sur chaque goutte d’eau tombant dans les bassins est alors censé représenter les larmes versées pour chaque victime de ce drame. De plus, chaque prénom des victimes a été gravé dans le marbre afin de leur rendre hommage.

Cette ambiance m’aura suffi, la gorge serrée et les larmes aux yeux, je décide de ne pas visiter le musée qui, d’après les échos entendus, est assez choquant au niveau des photos reportages. Cependant si la visite vous intéresse, sachez que l’entrée vous coûtera tout de même 24$ et que le musée est ouvert tous les jours entre 7h30 et 21h.

Autour du monument vous pourrez également trouver de très beaux éléments architecturaux tels que la station de métro ou tout simplement le building le plus haut de la ville : le « One World Trade Center » ou « Freedom Tower » tout de verre vêtu. On aimera forcement se prêter aux jeux des reflets en tant que photographe ^^

Autres découvertes à vélo

Les célèbres ponts de New York

Après être resté un bon moment sur les lieux, nous repartons ensuite vers le sud pour continuer le long de la piste et remonter légèrement l’Est River afin de passer sous le pont de Brooklyn puis le pont de Manhattan.

passage sous le pont de Brookyn, New York

Une fois ces deux monuments photographiés nous faisons demi-tour et reprenons le même chemin en sens inverse pour retourner vers Central Park. (Malheureusement le côté East River est vraiment beaucoup plus industriel et vraiment moins sympa pour s’y promener à vélo, les routes, ponts et tunnels sont malheureusement de retour).

Ayant rejoint Central Park (non loin du lieu de location) nous avons le temps de faire tout le tour du parc. Eh oui, à pied c’est un peu long donc vu que nous avons les vélos c’est parti ^^

Building et lac en contraste  New York

Une découverte étonnante et troublante

Cependant, nous faisons un crochet vers la cathédrale de l’Apocalypse (ou plus communément appelé « Cathédrale de Saint-Jean le divin de New-York »). Celle-ci se trouve à l’angle nord-ouest de Central Park et certains lui donne ce nom étrange car le diable y est souvent représenté. De plus, étant très moderne, certaines scènes plutôt lugubres y sont représentées telles que l’avant explosion des deux tours, un bus tombant d’un pont ou encore des ossements de corps humains. Plutôt … spécial … ^^’’

5ème jour à New York : Visite de la statue de la liberté.

C’est en ce 5ème jour que nous nous dirigerons vers Liberty Island et Ellis Island. Et à quelle heure ? En effet, mieux vaut pour vous de partir avec le 1er bateau vers 8h du matin pour éviter la foule de touristes.

Comment rejoindre Liberty Island ?

Il existe différents départs pour partir vers Liberty Island. Le tour comprend le ferry pour la 1ère île, celui entre la Liberty Island et Ellis Island et pour finir le retour vers Manhattan. Il faut à peu près compter 3h pour l’ensemble. (Enfin sans compter l’heure d’attente au départ pendant laquelle vous passerez 2 à 3 fois la sécurité quand même … on a bien compris que les Américains ne voulaient pas d’un nouveau drame chez eux, il n’y a pas de doute … –‘’).

Bref, si vous voulez visiter notre très chère statue de la liberté (bah oui, elle est bien française, c’est un joli cadeau non ? Les New Yorkais ne se gênent pas de le rappeler en tout cas … ça leur fait surtout rentrer pas mal d’argent … Bref !!) Je reprends …

Compter 25,5$ pour le ferry et le 1er étage de la statue de la liberté et 28,5$ pour pouvoir monter dans la fameuse couronne où nos X-Men favoris ont aimé se battre. (La cinéphile de retour ! Ah ah [Bon entre nous ce n’est pas du grand cinéma non plus xD]). Pour vos bouts de chou de 4 à 12 ans, il vous faudra débourser 16 ou 19$ selon l’option choisi et 21 ou 24$ pour les seniors.

Que voir sur ces îles ?

Bon avant tout …  je pense que vous l’aurez compris mais … ding dong : 2ème déception New Yorkaise !!

Bah oui, plus attrape touriste on peut difficilement faire mieux … –‘’ Liberty Island est une mascarade car comme la maison blanche à Washington, la statue est toute petite contrairement à ce que l’on imagine avec les films hollywoodiens et franchement il n’y a rien à faire sur l’île.

Quant à Ellis Island, connu pour avoir été le 1er lieu de passage obligatoire des immigrés, son musée se fait plutôt rapidement aussi car il est plutôt vide et les explications sont d’un niveau scolaire de primaire soit plutôt barbant et enfantin … Autant regarder le film Hitch car tout y est très bien expliqué ^^’

Je n’irai pas plus loin dans la critique négative et vous direz pourquoi il faut tout de même aller visiter ses deux îlots …

Premièrement car ne pas voir la Statue de la liberté, c’est un peu comme ne pas aller voir la maison blanche à Washington (WTF ?! la tehon quoi !!!)

Et deuxièmement, la vue sur Manhattan est quand même hyper classe … =P

Financial District, le quartier d’affaire au sud de Manhattan

C’est en revenant de notre visite que nous avons été voir la célèbre Wall Street et le très connu « New York Stock Exchange ». Malheureusement pour nous, nous apprenons que ce dernier ne se visite plus. Il était possible auparavant de le faire sur réservation certains jours à une heure bien précise mais depuis quelques années, le gouvernement – trouvant cela trop dangereux pour leur sécurité financière – arrêta cette activité.

Place donc à la simple photo extérieure du bâtiment et bye bye Wall Street.

National Museum of the American Indian.

Nous nous sommes alors rabattus sur un très beau musée : celui des indiens d’Amériques. Je ne pourrais vous en raconter une partie si ce n’est l’histoire complète du musée, cependant celui-ci est très riche en culture amérindienne et m’a beaucoup plu. En plus, très peu connu, vous y croiserez vraiment très peu de monde et un peu de calme à New York ça fait vraiment du bien !! ^^

Ce musée, rattaché aux musées Smithsonian de Washington, est gratuit et ouvert tous les jours de 10h à 17h (20h les jeudis).

6ème jour à New York : High Line, Greenwich village, Empire State Building et concert de Jazz.

C’est en ce 6ème jour que nous avons décidé de nous promener sans but réel afin de profiter des espaces verts et de la culture typique de la city.

High Line et Greenwich Village.

« Mais qu’est-ce donc ? »

La High Line, c’est une ancienne voie aérienne de métro réhabilitée en voie urbaine piétonne. Les New Yorkais viennent s’y promener entre ses buildings tout en étant au vert. La voie commence à la West 30th Street (prendre la sortie de métro 34th Street Hudson) et se termine juste au nord de Greenwich Village. Vous pourrez donc ensuite flâner dans les ruelles connus des séries « Friends » ou « Sex and the city » ou encore du célèbre film « GhostBusters ».

L’Empire State Building, New York vu de haut !!

Après avoir mangé un excellent burger à l’américaine servi sans couvert dans des assiettes en carton, nous avons suivi les pas de King Kong pour grimper, nous aussi, tout en haut de la tour xP

Pour ne rien vous cacher il y aura de l’attente oui. Mais pour le coup, je dois avouer qu’ils ont plutôt bien fait les choses puisqu’il y a à regarder partout autour de nous et la file avance plutôt rapidement pour le nombre impressionnant de personnes présentes.

Vous prendrez d’abord un 1er ascenseur vous menant au 80ème étage … Waouhh !! Et vous ferez encore plus « Waouh !! » quand vous verrez à quelle allure vous montez … les étages défilent et l’ascenseur vous mènera à destination en même pas 2mn, impressionnant ! :O

De cette hauteur, vous aurez une première vue à travers des vitres … pour pouvoir profiter de la vue aérienne il vous faudra prendre un second ascenseur vous menant au 86ème étage.

La vue est vraiment dingue, et je vous assure qu’il faut vraiment monter en haut d’au moins un building panoramique à New York.

Comptez tout de même 38$ par personne (36 pour les seniors et 32 pour les enfants) ou 58$ pour monter vraiment tout en haut au 102ème étage (56 pour les seniors et 52 pour les enfants).

Et côté plutôt pratique : le building est ouvert tous les jours entre 8h et 2h du matin. Oui oui vous avez bien lu, vous pouvez ainsi allez admirer le coucher du soleil 😉

Où écouter un vrai concert de jazz ?

Et oui, qui dit New York dit forcement jazz. Et nous avions prévu la journée cool justement parce que nous étions de sortie ce soir 😛 Et qui dit jazz dit surtout Harlem !!

Pas de lieu spécifique pour cela, les guides peuvent vous aider, mais nous avons facilement trouver cela sur Internet. Soirée jazz piano de 2h30 environ dans le sous-sol privé d’un bar. L’ambiance y est très sélecte, on a l’impression de débarquer dans un autre monde. Il vous faudra la plupart du temps payer la réservation, payer l’entrée privée et ensuite le repas. Comptez en tout un bon 60$ par personne. Mais cela pour une merveilleuse soirée surtout si vous êtes en couple 😉

7ème jour à New York : Ponts mythiques, après-midi libre et TOP of the ROCK.

L’avantage quand on fait New York en 7 jours c’est qu’on n’est pas obligé de courir ! C’est donc en cette dernière journée que nous avons décidé de marcher sur le célèbre Pont de Brooklyn et de nous promener dans les quartiers moins connus de New York afin de remonter une dernière fois vers Central Park.

Les célèbres pont de Brooklyn et pont de Manhattan.

Lequel est lequel ? Là est la question … La célèbre photo avec en fond sous l’arcade l’Empire State Building, c’est le pont de Manhattan. Il est bleu. Et cette photo mythique j’ai réussi à la prendre 😛

Nous avons donc ensuite traversé le pont de Brooklyn en partant du quartier de Brooklyn justement. Ce choix car la vue du quartier de Brooklyn sur les deux ponts est vraiment sympathique.

Arrive alors la traversée du pont sur son passage piétonnier. L’envie de prendre des photos est là cependant il y a constamment du monde sur le célèbre monument ce qui empêche d’avoir des photos clean. De plus, les vues depuis cet édifice ne sont vraiment pas des plus exceptionnelles …

Chinatown et cie.

La suite de la journée fût consacrée à la flânerie à travers les différents quartiers traversés pour rejoindre une dernière fois Central Park. Nous sommes donc passés par Chinatown, puis un joli petit quartier où nous avons cru apercevoir la fameuse fontaine du générique de Friends, mais ce n’était pas celle-là, mince !! ^^’’

Coucher de soleil au Top of the rock

La fin du séjour se termine par un coucher du soleil au sommet du Top of the Rock se trouvant au centre du Rockefeller Center. Nous avons fait ce choix pour pouvoir observer à la fois Times Square et à la fois l’Empire State Building pour leurs beaux éclairages de nuit.

Allez-y assez tôt pour avoir une place car il y a du monde, vraiment beaucoup de monde … Cependant, ça vaut vraiment le coup 😉

Attention à réserver votre jour et heure d’entrée la veille au minimum. Les réservations se font généralement sur place la veille pour le lendemain.

Pour monter, il vous faudra débourser 36$ mais attention, depuis notre visite, il semblerait que les prix aient changé d’autant plus si vous y allez pour le coucher du soleil. Renseignez-vous en cliquant ici !

Ainsi s’achève la fin de notre séjour, le lendemain, départ pour Baltimore et quelques jours de randonnées dans les Appalaches. Une grande aventure également. Pour ce qu’il s’agit de Manhattan, je vous conseille vraiment d’y aller au moins une fois dans votre vie car même si je n’avais pas prévu de le faire aussi jeune, je n’en ai pas du tout été déçue. Cette ville est vraiment fantastique, fait rêver et on comprend pourquoi !

PS : J’ai omis une fois de plus … mais la messe Gospel le dimanche matin à Harlem, c’est vraiment top !!! Plein d’églises ouvrent leurs portes aux visiteurs alors n’hésitez pas 😉

* Marine *

(Article écrit en janvier 2018)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :