WASHINGTON D.C : The Capital City

Maison blanche présidentielle

Si l’on se trouve non loin de Baltimore ou de Philadelphie, un passage dans la capitale des Etats-Unis s’impose. En effet, au-delà de sa célèbre maison blanche, Washington est immanquable pour son histoire culturelle, son grand nombre de monuments et mémoriaux imposants ou encore ses multiples musées gratuits (oui oui vous avez bien lu, j’ai bien écrit « gratuit ») !

Style antique monument washington

Malheureusement pour nous, un problème de logistique nous a obligé de n’y aller qu’une journée … Mais si je devais vous donner un 1er conseil, ce serait bien évidemment d’y rester au moins 3 jours.

Je vous expliquerai alors dans cet article notre visite express du National Mall et de son allée de 2 kilomètres de long en vous ajoutant d’autres lieux très intéressants à voir que nous n’avons pas eu le temps de faire …

Come on, let’s go to Washington ! 😉

Petits aspects pratiques pour commencer :

Où se trouve Washington ?

C’est situé dans le District de Colombia que l’on retrouvera la belle et grande capitale fédérale américaine (oui vous avez bien fait le lien avec les deux lettres de Washington DC ;P ). Et non, elle ne se situe pas dans l’état de Washington … qui, lui, se trouve à l’autre bout du pays sur la côte ouest face à l’océan Pacifique. Vous savez, cet état où se tourne une des plus célèbres séries hospitalières à Seattle ?! 😛

Enfin Washington n’appartient à aucun état mais bien à un district. Son territoire étant partagé entre l’état du Maryland et celui de Virginie.

Washington maryland virginia
Source : Wikipédia

Comment rejoindre la Capitale ?

Si vous bénéficiez d’un véhicule et que vous êtes en road trip, Washington se trouve tout en bas de la droite ligne des villes de la côte est : Washington – Baltimore – Philadelphie – New York – Boston. Il peut donc être intéressant de commencer ou finir un city trip par cette magnifique ville. Cependant sachez que de Baltimore, il vous faudra compter 1 heure de trajet ou 3h si vous décidez de partir de Philadelphie. Pour les véhiculés, il est possible de vous garer à l’extérieur de la ville et de rejoindre le centre en métro (cependant je vous souhaite bon courage pour comprendre les machines de vente de ticket ^^’’ en plus, ce n’est pas donné =/ ).

Il est également possible de prendre le bus pour 20 à 25€ l’aller à partir de Philadelphie ou pour 10€ l’aller en partance de Baltimore.

Si toutefois, vous décidez de commencer votre road trip par la capitale, ne vous trompez pas d’aéroport et préférez prendre le « Reagan Airport » situé bien plus proche de la ville que celui de « Dulles International Airport ». Ce dernier se situe à environ 1heure de transport du centre et la liaison vous coûtera très cher (jusqu’à 80$).

Quand visiter Washington D.C ?

Bien sûr il nous faut du temps pour visiter une partie des Etats-Unis, que ce soit l’ouest américain ou les grandes villes de la côte Est … Et qui dit du temps, dit minimum 3 semaines et qui dit 3 semaines dit vacances d’été surtout si vous êtes en famille …

Mais je vous le déconseille vraiment. Si vous avez la possibilité d’y aller au printemps faites-le !

1ère raison : il y aura nettement moins de touristes internationaux et beaucoup plus d’américains souvent en voyage scolaire, ça rend les choses plus funs et on peut aussi écouter les explications de leur guide 😛

2ème raison : la température ! En plein mois de juillet nous avons effleuré les 40° et on mourait vraiment de chaud avec l’air pollué ambiant malgré les nombreux parcs du centre.

3ème raison et pour moi la meilleure : la saison ! Je n’ai pas pu en profiter mais on m’a montré des photos fantastiques … Au début du printemps, les parcs sont remplis de cerisiers du Japon en pleine floraison et cela donne encore plus de charme aux lieux *-*

Washington Spring beauty
Source : Brussels Airlines

Une journée le long du National Mall.

Ne pouvant passer qu’une journée sur place, il nous a fallu réfléchir à comment optimiser celle-ci tout en visitant le plus de chose possible. La décision prise fut alors de remonter le National Mall à partir de la Bibliothèque du Congrès jusqu’au Lincoln Monument puis enfin de repasser dans les différents mémoriaux des parcs alentours pour rejoindre la maison blanche.

Visite Washington centre
Source : Pinterest

Le périmètre du Capitol.

C’est en descendant à la station de métro « Capitol South » que nous avons débuté notre promenade. En remontant 200 mètres vers le nord vous tomberez alors nez à nez sur le célèbre Capitol. Malheureusement pour nous son dôme était en travaux mais qui me connait bien … sait qu’il ne faut pas visiter une ville en ma compagnie ! xD

Cet édifice si connu de vue grâce à de nombreux films américains, est en réalité le siège du Congrès (le Sénat français pour ceux comme moi qui ne se représente pas bien la politique américaine ^^’’). Il est possible de le visiter en réservant à l’avance ici =)

Avant de vous en approcher je vous conseillerai de vous arrêter face au Palais de justice fédéral où l’on trouve la Cour Suprême des Etats-Unis. Ce monument à l’architecture gréco-romaine se trouve juste à côté de la grande Bibliothèque du Congrès. Et si vous aimez les beaux bâtiments emplis d’architectures ou de peintures et que vous voulez apercevoir un esprit de bibliothèque anglaise à la Harry Potter, je vous conseille d’y entrer ^^ (attention celle-ci est fermée le dimanche …). Et oui … l’entrée est gratuite ! 😉

Si vous restez un peu plus dans la zone vous pourrez également vous promener le long de Capitol Hill, aller faire un peu de shopping à l’Union Station (un peu plus au nord) ou encore profiter d’un bol d’air pur au jardin botanique =)

Le National Mall et ses multiples musées.

Le National Mall est l’allée piétonne et verte se trouvant entre le Capitol et le Washington Monument (vous savez cette grande tour que Spiderman escalade dans l’un des derniers films :P). Cette allée regorge de tous côtés d’un tas de musées gratuits appartenant pour la plupart à la Smithsonian Institution. Vous pourrez donc y trouver au sud :

  • Le musée des Indiens d’Amériques
  • L’Air and Space Museum
  • Derrière et à côté de ce dernier, les bâtiments rouge brique de l’Institution Smithsonian composés de plusieurs édifices dont une Galerie d’Art ou encore une autre de Sculptures.

En face, vous en trouverez tout autant :

  • Le musée nationale d’histoire américaine.
  • Le musée d’histoire naturelle riche en ossements de nos ancêtres.
  • Le « National Gallery of Art »
  • Et pour finir, un peu plus en arrière, le « Newseum » musée du journalisme.

Voici une carte google maps pour que vous vous y repériez 😉

Bref, vous l’aurez compris rien qu’avec cette allée, Washington est riche de culture américaine et ne manque pas de lieux pour se cultiver davantage sur des sujets divers et variés 😉

(A part vous citez chaque nom de musée, je ne peux malheureusement vous en dire plus si ce n’est qu’ils sont TOUS GRATUITS et qu’ils sont – m’a-t-on dit – très intéressants =) ).

Le Washington Monument et la Maison Blanche.

Le 1er est peut-être moins connu que le second, cependant les deux sont assez impressionnants d’autant plus qu’ils ont une place de choix car isolés de tout autre monument.

En effet, le Washington Monument, cet immense obélisque, se voit de toute part de par sa hauteur. Il est également cerclé de nombreux drapeaux américains et se situe sur une petite butte pour être encore plus dominant !

Grand obélisque de Washington

Il est possible de monter gratuitement tout en haut mais une fois encore il vous faudra réserver ici si vous voulez être sûrs d’avoir des places pour le jour même et également d’éviter l’attente …

Quant à la Maison Blanche, elle, se trouve juste devant l’obélisque. Ou devrait on plutôt dire que c’est l’obélisque qui se trouve juste devant The White House … ?! oO

Bref, pas difficile de la repérer car si vous vous trouvez au bas du Washington Monument vous serez en hauteur et puis franchement … c’est qu’elle est vraiment blanche cette maison !! =O Personnellement je pense que s’approcher ne sers pas à grand-chose … nous l’avons fait et à part se rapprocher petit à petit encore plus près des grilles cachant la maison présidentielle et se faire sauter dessus par les gardes dès qu’ils trouvent qu’on approche trop, je ne vois vraiment pas l’intérêt, on l’a voit tout aussi bien de loin et elle est souvent plus photogénique. J

Par contre, si j’ai bien une remarque à faire ce serait sur sa taille. Bah oui quoi … on a l’impression qu’elle est énorme quand on regarde Independance Day, et en fait … c’est juste une grande villa xD

Maison blanche présidentielle

Cependant si vous souhaitez la visiter, il vous faudra contacter l’ambassade de France 😉

Mémorial Park et le Lincoln Monument

Entre le Washington Monument et le Lincoln Monument, la ville a laissé place à de nombreux monuments à la mémoire des vétérans. Vous pourrez donc vous y promener et y trouver :

  • « World War II Memorial » et sa très grande fontaine ovale.
  • « Lincoln Memorial » qui est en fait le grand bassin d’eau juste devant le monument du même nom.
  • Le Mémorial des Vétérans de la guerre de Corée.
  • Ou encore le « Vietnam Veterans Memorial ».

Chacun de ces lieux impose le respect et le silence, on s’y promène dans le calme de la capitale et ça fait vraiment du bien J

[Photos + carte]

Notre journée s’achèvera avec l’édifice le plus imposant de l’allée : le Lincoln Monument. Toujours dans le style architectural gréco-romain, ce monument se trouvant tout en haut de longs escaliers renferme une énorme statue de l’ancien président Lincoln (6 mètres sur 6 tout de même … ^^’’). Vous savez c’est à ce cher monsieur que l’on doit l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis 😉 et c’est aussi à cet endroit que Martin Luther King a fait son fameux discours « I have a dream ! »

map washington visite mémoriaux
Source : Poppy in the US

De ce dernier emblème de la ville, vous aurez une vue magnifique sur toute l’allée ! =)

Lincoln Monument et Washington Monument

Que voir d’autres à Washington ?

D’autres monuments, musées, mémoriaux ?

Si vous avez le temps que nous n’avons pas eu, vous pouvez continuer votre chemin vers le Tidal Bassin se trouvant à droite du Lincoln Monument quand vous êtes tout en haut des marches et que vous regardez le Capitol (en direction du sud en fait … ).
[Pour mieux vous repérer n’hésitez pas à revoir la 1ère carte en début d’article ;)]

Vous y trouverez d’autres mémoriaux très bien faits dont le Mémorial de Martin Luther King Jr, celui de Franklin Delano Roosevelt et pour finir un peu plus loin celui de Thomas Jefferson.

Si vous décidez cependant de traverser le fleuve du Potomac, vous pourrez aller voir le cimetière militaire ou beaucoup mieux, le très célèbre Pentagone.

Le quartier de Georges Town.

Si vous voulez sortir des lieux touristiques c’est dans ce quartier qu’il faut venir vous perdre. En effet, quand on se promène dans ses rues, dur de penser que nous sommes toujours dans la capitale américaine.

Ce quartier historique est aujourd’hui résidentiel, très calme et mignon. Ses maisons aux briques rouges et ses canaux provenant de la rivière Potomac font un peu penser aux villes du nord en Belgique ou aux Pays-Bas telles que Bruges, Gand, Amsterdam ou Utrecht =)

Canal GeorgeTown Washington
Source : NY times

Dans ce quartier vous trouverez également une très vieille université typique des Etats-Unis fondé en 1789 : Georgetown University. Ne passez pas à côté 😉

université du quartier de georgetown washington
Source : Washington.org

Washington est vraiment une ville impressionnante. Loin du contexte de New York où les buildings nous étouffent et où les gens courent partout sans se préoccuper des autres sur leur passage, la capitale américaine est vraiment très différente. On s’y promène avec plaisir en déambulant entre parcs et monuments, tout en culture en apprenant beaucoup sur l’histoire des Etats-Unis.

Sur les cinq villes visitées ici sur la côte est du pays, elle aura été ma préférée. Alors si comme moi, les villes t’assomment mais que tu aimes t’enrichir en histoire dans un esprit aéré, n’hésites pas et passe à Washington DC, tu ne le regretteras vraiment pas ! 😉

* Marine *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :