Pourquoi la randonnée est un vrai sport ?!

Randonner en groupe

« Randonner c’est marcher … Pourquoi ce serait un sport alors qu’on marche tous les jours et que c’est une fonction vitale de l’être humain ? »

Voilà ce qu’on entendra souvent et même parfois d’experts tels que les ostéopathes ou encore les coachs sportifs. Alors je ne sais pas vous mais moi ça a tendance à me mettre sur mes gonds !!!

On va donc analyser ce pour quoi la randonnée est réellement un sport en le décrivant mais surtout en vous parlant de tous ces bienfaits sur le corps. Et oui, on peut perdre du poids grâce à la marche !! Pour vous le prouvez voici, pour commencer, une petite description de ma propre expérience.

Mon expérience !

Grande sportive cardio je suis !!

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne sais pas m’arrêter. En effet, certains mois il peut m’arriver de faire 6h de sport par semaine et … quel sport !! Je ne vous parle pas de 6h de yoga (quoique celui-ci ait tout de même des bienfaits pour renforcer les muscles en profondeur) mais bien de 4h au moins de cardio.

Je suis de celles qui ne savent pas choisir un seul sport, j’oscille donc entre le running, le crossfit, le biking, l’équitation, la danse, la natation ou encore la musculation. Bref, je ne lésine pas : d’autant plus quand on sait que j’ai perdu pas moins de 18 kg en un an par pure et simple volonté.

Et je me suis mise à la randonnée … Aïe !

En vue d’une préparation pour un trek en autonomie de 9 jours au Pérou, il fallait bien s’y mettre surtout quand on a aucune connaissance de ce qu’est réellement la marche.

Je me disais que ça serait hyper simple vu tout le cardio que j’emmagasine depuis 2 ans maintenant et alors là … ce fut la vraie claque !! xD

12 km et les cloques gonflaient de plus en plus dans mes chaussures, les maux aux articulations des genoux et des hanches apparaissaient comme rarement cela l’a été lors de running et je ne vous parle même pas de l’acide lactique emmagasiné dans tous les muscles des jambes et des courbatures de l’après lendemain O.O

Bon il nous (moi et mon compagnon) a fallu 1 mois pour arriver à faire 15km sans douleur à raison de sortir 1 fois par semaine … ^^ »

Et vous l’aurez compris, j’ai appris par la même occasion que oui la randonnée c’était vraiment du sport !!

Et petit + : j’ai réussi à perdre ce que je n’arrivais pas à perdre avec le cardio (et oui, on tape dans ses réserves quand on marche :P).

Qu’est ce que la randonnée ?

Définition

Sport de plein air, il consiste à suivre un itinéraire en marchant. Oui en marchant.

Mais alors en quoi la marche est un sport ?

Le simple verbe « marcher » pause alors ici un souci de compréhension. Tout scientifique vous dira effectivement que la marche est un acte quotidien vital pour l’homme. Donc sur ce simple fait, rien de très « sportif » en vue.

Pourtant la marche devient alors un sport quand on la fait à la bonne allure ou en y ajoutant des dénivelés.

Si c’est un sport, elle fait forcement travailler les muscles du corps !

Et c’est là qu’on y arrive. Même si la marche parait banale, l’OMS préconise malgré tout de faire 10 000 pas par jour, ce qui revient quasiment à 1h de marche soit 5 km. Or, je connais vraiment très peu de gens qui le fassent.

Et voici donc pourquoi elle est si bénéfique :

  • La marche fait travailler le muscle cardiovasculaire qu’est le cœur et vous permettra donc d’éviter les essoufflements dès le moindre mouvement ainsi que dans de plus grave cas de diminuer le risque de maladies cardio-respiratoires.
  • L’endurance et/ou les dénivelés permettent de puiser dans les « réserves » du corps et donc de brûler les graisses en profondeur. Vous savez ? Tout ce qui reste malgré vos 3h de cardio par semaine à la salle ?! ^^
  • Vu que l’on travaille le muscle du cœur, on travaille du coup l’endurance. Après 4 mois à marcher tous les weekends, je peux aujourd’hui tenir un 25 km en 5h et j’arrive à aller de plus en plus loin au niveau de mes cours de cardio.

Quelle différence alors entre la marche nordique et la randonnée ?

Notre rythme habituel de marche oscille entre 4 et 5 km/h. Faire de la marche un sport veut donc dire soit augmenter la vitesse de marche soit la distance afin de travailler l’endurance.

La marche nordique se pratique en accélérant son rythme habituel de marche sur un laps de temps court. Par exemple on marchera entre 45mn et 1h à une vitesse moyenne d’au moins 7km/h.

Quant à la randonnée, on gardera notre rythme habituel mais marchera sur la distance avec au minimum 3h de marche. Et si on rajoute les dénivelés, le travail sera encore plus complet.

Les bienfaits de la randonnée sur le corps.

Les effets sont relativement les mêmes que ceux de la course à pied mais la marche usera nettement moins vite vos articulations et vous fera perdre du poids différemment. Le must du coup serait de coupler les deux 😉

Bienfaits physiques

Perte de masse graisseuse

Je parle bien ici de perte de masse graisseuse et non de poids. Je m’explique ! La course à pied vous permettra de perdre du poids puisqu’elle puise directement dans les repas mangés dans la journée (mais elle ne permet cela qu’après 40mn de course [Eh oé c’est pas juste …]). Seul problème : la graisse installée en profondeur restera malgré tout présente.

Quant à la marche de randonnée, elle, tout au contraire, vous permettra de taper dans vos réserves et donc dans la graisse profonde.

Le corps s’affine

Et qui dit taper dans les réserves dit affiner les jambes. Si vous voulez de belles jambes musclées et fines, vous savez quoi faire. Perso j’ai réussi à perdre ma culotte de cheval grâce à ça … vous savez les fesses molles ?! xD

Bon après n’oublions pas qu’elle vous musclera, et le muscle est plus lourd que la graisse donc … pas de stress si le chiffre sur la balance ne change pas, au contraire, vous transformez le mauvais en muscles … Chouette non ?! 😛

Amélioration de la circulation sanguine

Ayant moi-même des problèmes de circulation sanguine – je vous le garanti – randonner vous fera vous sentir légère dans vos jambes. Soit, les courbatures seront présentes un lendemain de marche mais fini les jambes gonflées dès que la température augmente un peu et fini les jambes lourdes 😉

Fortifie les articulations

Durant la randonnée, les articulations des jambes – chevilles, genoux, hanches – sont constamment sollicités. Et tant mieux car vous les fortifiez !

Et c’est tout le contraire, malheureusement, avec la course à pied, qui elle, vous donne des chocs sur ces articulations à chaque « saut » puisque tout le poids de votre corps atterrit dans vos genoux ou chevilles à chaque foulée d’un coup rapide.

La marche, elle, vous permet de poser délicatement votre pas 😉

Améliore l’endurance

Comme expliqué plus haut, la randonnée, en travaillant la distance ou le dénivelé, fait travailler le cœur. Et qui dit, muscler le muscle cardiaque, dit devenir plus résistant et donc plus endurant au fur et à mesure de vos marches.

Pour n’en citer que quelques autres …

  • L’augmentation des capacités respiratoires
  • L’élimination des toxines (revenez après 5 jours de randonnées et vous verrez, vous n’aurez plus du tout les mêmes envies gustatives, votre corps n’aura plus envie que de « bons » sucres tels que les fruits, le miel ou encore la confiture plutôt que la pâte à tartiner, le sucre, les biscuits chocolatés etc.)
  • Le renforcement du système immunitaire.

Bienfait mental

Outre les bienfaits physiques, on ne pratique pas uniquement un sport pour ceux-ci. En effet, il faut déjà que ce sport en lui-même nous attire pour quelque chose et donc nous plaise. De ce constat, on joue bien ici sur l’aspect mental.

Et bien oui, moi par exemple j’adore le cardio pour le dépassement de soi, aller toujours plus loin de ses limites et parfois afin d’évacuer tout le stress et le négatif d’une mauvaise journée. D’autres feront de la plongée ou de la natation car le contact avec l’eau leur plait…

Bref ! La randonnée permet évidemment, elle aussi, des bienfaits sur le mental.

Et si on bannissait le stress ?!

La randonnée se pratique en plein air oui mais surtout dans des lieux emplies de nature.

L’endroit parfait pour se couper du stress de la vie de tous les jours. Au revoir aux bruits incessants de voitures, aux odeurs parfois répugnantes de la ville, à l’air pollué dans nos poumons … Mais surtout au revoir au stress de la vie rapide du travail !!

Il est temps de prendre son temps et de respirer un air pur tout en écoutant le chant des oiseaux ou sentent les odeurs fleuris de la nature. Quoi de mieux pour décompresser ??

Prendre le temps de penser à soi et de réfléchir sur soi !

L’un des plus grand plaisir en randonnée, c’est bien de se retrouver seul(e) face à la nature qui est, ne l’oublions pas, notre premier lieu de vie. Et oui, nous étions nomade avant d’avoir nos petites vies tranquilles et sécurisé de sédentaire.

Du coup, quand on se retrouve en pleine nature, c’est une bouffée d’air frais qui nous assagie, nous apaise et nous fait le plus grand bien.

Et se retrouver seul(e) permet de se recentrer sur soi-même et personne d’autres. Le moment parfait pour prendre du recul et réfléchir calmement et sereinement sur notre façon de vivre et/ou nos projets de vie.

Alors même si vous marchez en groupe, il y aura forcement un moment où vous aurez besoin de vous éloignez un peu de celui-ci ou tout simplement de ne pas parler pour avoir tout simplement du temps pour vous. Et cela est tout à fait normal ! 😉

Pourquoi aimons-nous tant « randonner » ?

1. La beauté des paysages rencontrées.

S’il y a bien une raison pour se mettre à la randonnée, c’est bien sûr pour découvrir de sublimes paysages inaccessibles aux véhicules motorisés.

Et heureusement pardi !!

Et quels paysages ?! Que l’on parle de montagnes, de volcans, de déserts ou encore de plaines verdoyantes à perte de vue … si on les aime autant c’est justement parce qu’il n’y a personne ni aucune civilisation du type poteaux électriques, routes ou voitures …

Et si vous êtes un vrai passionné comme nous, on se comprendra si je vous dis qu’un arrêt de 30 minutes au moins s’imposent en haut d’un sommet ou face à une étendue calme et reposante … Je suis restée 1h15 en haut du volcan Bromo en Indonésie … et ça, ça vaut bien 20 séances de yoga au niveau de la détente xP

2. Le bien-être que cela procure.

Soit, marcher ne fait pas forcement du bien sur le corps sur le moment et surtout en fin de randonnée, mais alors qu’est ce que l’on se sent bien dans son corps après une telle journée.

Le corps est décrassé et la fatigue est alors physique et non plus mentale. De plus, la nature vous aura détendu et apaisé l’esprit. Quoi de mieux pour dormir paisiblement ?? D’ailleurs, faites moi signe si cela vous est déjà arrivé – ne serait-ce qu’une seule fois – de mal dormir le soir d’une journée rando … ^^ »

3. Un sport pour tous !

Pour tous les âges !

Autant dire que la randonnée est bien l’un des sports qui peut se pratiquer à n’importe quel âge. C’est vrai vous voyez encore une mamie de 80 ans ou un enfant de 6 ans aller courir 1h ou nager 3km ?

Alors qu’avec la randonnée c’est possible. Alors soit, peut être pas à la même allure, sur la même distance ou avec un sac à dos bien rempli mais, il n’empêche que la randonnée est possible à tout âge 😉

Pour tout budget !

Niveau matériel, pas besoin de grand chose à part des bottines de randonnée et un coupe-vent imperméable au cas où pour la pluie.

Soit, on veillera à acheter du matériel un peu plus cher pour un peu plus de qualité si on souhaite randonner en montagne ou aller un peu plus loin.

Cependant, il y a quelques années je ne randonnais qu’avec des baskets de running, un jean et un « k-way » et cela allait très bien pour ma région de plat pays ^^

4. Un sport loin d’être monotone !

Beaucoup ont tendance à croire que randonner se résume à marcher sans but mais c’est faux !

Le plaisir du challenge.

Et oui, en randonnée aussi, il y a la possibilité de se lancer du challenge. Que ce soit marcher sur une distance plus longue, faire un dénivelé plus important, augmenter le nombre de jours de trek ou encore faire un bout d’itinéraire avec des sentiers aériens en montagnes …

Finalement, faire comme avec les trails mais en marchant 😉

La récompense d’un paysage différent ou inconnu.

Ce qu’on aime le plus au monde et ce pour quoi on décide de faire telle ou telle randonnée, c’est bien pour la récompense ultime du paysage à couper le souffle.

Que ce soit sur la côte ou dans les terres pour découvrir un lac, les rives d’un fleuve, un panorama formidable en montagne ou tout simplement des plaines, le charme opère forcément et vous apaise au plus profond de vous-même.

Et oui, même une simple forêt, des champs à perte de vue, des grands parcs urbains avec lacs ou même des plages suffiront. Essayez donc et vous verrez 😉

Selfie volcan Kawah Ijen

Bref, en conclusion, si mes arguments ne vous ont pas convaincu sur le fait que la randonnée n’est pas un vrai sport et que c’est juste trop top … bah vous ne devez pas être un vrai terrien oO

Ahah, blague à part, si vous n’êtes toujours pas convaincu, il ne vous reste qu’à essayer, alors demandez à un connaisseur de vous trouvez un bel itinéraire près de chez vous et hop c’est parti 😉

ps 1 : Si vous voulez une idée de préparation de trek , n’hésitez pas à cliquer ici 😉

ps 2 : si vous voulez des idées de parcours en France et/ou dans le monde ou que vous souhaitez trouver des compagnons de randonnées, rejoignez-nous sur notre groupe « Randos, Trek & Travel Worldwide – Vos compagnons randos & voyages » sur facebook.

ps 3 : si vous voulez suivre nos nouveaux articles n’hésitez pas à nous laisser votre adresse mail sur la page d’accueil ou à venir liker notre groupe fb « Expeditions Coresco » 😉

%d blogueurs aiment cette page :