Trek de 3 jours dans les Vosges

sentier sur les crêtes

Pour notre préparation au trek de Choquequirao de 9 jours au Pérou, il nous fallait des dénivelés. En effet, notre plat pays du nord et de la Belgique ne nous permettant pas de faire beaucoup plus que 500 mètres de dénivelés positifs, nous nous sommes dirigés vers les Vosges pendant le weekend de 5 jours de l’Ascension.

Et quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons terminé notre périple avec un total de 75km et 2600m de dénivelé positif en 3 jours seulement …

On s’en souviendra !!! ^^ »

Arrivée tardive en plein milieu des Vosges !

  • Distance : 2,8km
  • Dénivelé : + 250 mètres

Le trek que nous avions choisi voulait une arrivée en fin de journée. Il s’agissait de se garer aux alentours de la Bresse juste en face du lac de Lispach et de monter 3 petits kilomètres en direction du refuge « Les champis ».

On trouve très bien le tracé sur l’application Maps.me (sans connexion) ou sur Google Maps 😉

Lac de Lispach dans les Vosges

Mais qui dit en fin de journée ne dit pas en pleine nuit à 23h passé. Les bouchons à Thionville auront eu raison de nous ^^ »

C’est donc à la frontale que nous montons le sentier jusqu’au refuge et que nous …

Ne plantons pas la tente !!! xD

Bah oui franchement, entre un refuge vide où il y a de la place et planter sa tente à 00h dans le noir, je pense que le choix est évident ^^

3km à la frontale dans les Vosges
Nos têtes de vainqueurs avant le Jour 1 … ça ne durera pas xD

1er jour : En pleine forêt Vosgienne.

  • Distance : 30 km
  • Dénivelé : + 1350 mètres

Clac ! La porte du refuge qui claque sonne le moment du réveil. Un couple passant par là pour un repérage, entre dans le petit refuge.

Nous descendons faire connaissance, déjeunons tranquillement sur les tables (possibilité de faire un feu de cheminée également) et partons après un exercice d’atterrissage d’un hélicoptère sur la plaine juste devant nous.

Refuge Les champis
Refuge « Les Champis »

C’est donc à 11h que nous commençons la journée la plus longue du trek… Mais ça, on n’était loin de s’en douter puisqu’à la base on avait que 22 km à faire sur le plan initial … –« 

Alors ne faites surtout pas la même erreur que nous, levez-vous tôt car la randonnée du jour s’annonce très difficile et surtout longue.

Une motivation débordante pour ce début de journée

La journée se passe à merveille jusqu’au village de Wildenstein.

C’est entre forêts, tourbières et ruisseaux de montagnes que nous jalonnons avec, par endroit, de sublimes panoramas sur les lacs et les ballons des Vosges bien vert en cette fin de printemps. Les couleurs nous ravivent.

LA surprise dont on se serait bien passé !

Mais voilà tout, vous avez bien lu « la journée se passe à merveille jusqu’au village de Wildenstein ».

Jusque là les tracés GPS erronés nous agaçaient mais les muscles et articulations résistaient encore donc peu importe de rebrousser chemin de temps à autre.

C’est justement avant d’arriver au village que je m’intéressais – étant novice en trek – à savoir auprès de Quentin si le GR 20 ressemblait à ça ?

Sa réponse « le GR 20 c’est pas comparable, les distances sont plus petites, les dénivelés les mêmes mais ce qu’il y a de dur c’est surtout la caillasse« . Bon … ok !

Sa réponse me satisfaisait, j’étais bien à ce moment là donc je me disais pourquoi pas un jour ça pourrait être chouette 🙂

Mais c’était sans compter le panneau affichant 1h45 de montée jusqu’au refuge du Huss … xD

Du coup, sa réponse à ma question sur le GR 20 une fois en haut, c’était plutôt « bon tu sais quoi, là on en a bavé, le GR 20 c’est plus sympa que la journée qu’on vient de se taper« …

Quelques explications sur le pourquoi du comment …

Que l’on vous explique : vous arrivez au village tant attendu à 24km – la randonnée est donc censé être terminé pour la journée puisqu’on nous avait indiqué 24km avec 1000m de dénivelé positif – et là vous voyez un simple panneau affichant le point final de la journée à 1h45 de marche …

Mais WHAT !!!!????

Et quelle montée … c’était un mur !!! Littéralement parlant ! Pas de sentiers en zigzag comme c’en est souvent le cas en montagne, non ! Un mur !

Nous avancions 10 pas et c’était l’arrêt … on repartait 10 pas … stop… 10 pas … etc.

Bref 600m de dénivelé positif sur 4 km pendant 1h45 avec les 12kg du sac sur le dos. Mais tout ça après déjà 800m de D+ et 24 km … Imaginez mon état une fois arrivée en haut …

Heureusement que le paysage en valait le coup !!

Belle déception également pour ce qu’il s’agit de l’auberge et du refuge du Huss.

La 1ère ne nous servait plus que des repas froid après 21h30 (l’heure de notre arrivée) et le second était fermé et ne disposait d’aucune source d’eau pour se débarbouiller.

Plan B : planter sa tente devant le refuge, payer un « Elsass cola » (le Coca-Cola local) à l’auberge pour pouvoir y remplir toutes ses gourdes… Et on repassera pour l’accueil chaleureux également — »

PS : vous l’aurez compris, si vous voulez évitez la même surprise que nous, ne suivez aucunement les tracés GPS pourris du blog de Madame Bougeotte !! 😉

2ème jour : Survolons les Vosges sur la route des Crêtes.

  • Distance : 19 km
  • Dénivelé : + 612 mètres
itinéraire trek jour 2

Le réveil fut difficile, les courbatures sont présentes dans le dos et les mollets et les articulations des genoux nous demandent de ne pas trop abuser …

Mais la nuit fut douce, nous avons très bien dormi malgré les 3°.

Je suis satisfaite, on voulait essayer de dormir avec les mêmes conditions météo qu’au Pérou (chose réussie), et je n’ai pas eu froid malgré mon syndrome de Raynaud : Houraaaaaa !!!

C’est une fois de plus vers 11h que nous nous mettons en route sans pression.

Nous décidons de coupler en 1 jour l’itinéraire prévu en 2 en modifiant l’itinéraire et en ne descendant pas au lac Altenweiher.

Nous avons donc marché sur les crêtes des Vosges de sommet en sommet pour redescendre vers la voiture en fin de journée.

C’est un début de randonnée tout en beauté qui nous attendait là haut sur le sentier avec de sublimes panoramas.

En plus, la météo était de notre côté, soleil et nuage nous permettent de ne pas trop brûler et d’avancer avec fraîcheur grâce au petit vent doux 🙂

Et petit cadeau : la neige est encore présente à certains endroits même en cette fin de mois de mai 😀

C’est au cours de la descente qui sonnait la fin du trek que nous avons finalement trouver un beau petit chalet où était entassé tous les panneaux des pistes de skis pour l’hiver.

Nous avons donc planté notre tente en face du cabanon, dans une sublime clairière =)

3ème jour : Tour du lac de Longemer

  • Distance : 19.7km
  • Dénivelé positif : 823m
itinéraire trek jour 3

Le soleil tape sur la tente, ça chauffe.

Levé aux alentours de 8h30, nous replions bagage en direction de la voiture.

Nous prenons la direction de Les Fiés (au nord du lac de Longemer), achetons du pain sur la route et nous posons pour déjeuner à notre point de départ de randonnée : l’auberge de la roche du page.

Descriptif de cette belle petite randonnée vertigineuse

Le début et la fin de randonnée sont sur partie bitumé malheureusement, mais il s’agit juste de 3 km maximum. Quant au reste de la balade, elle est superbe !

Les montées sont douces, les paysages charmeurs et les chemins des plus acrobatiques.

En effet, le sentier se trouve à flan de montagne avec en contrebas la route (qu’on n’entend et ne voit pas durant la promenade je vous rassure).

Certains passages sont accidentés ou glissants, on a eu le droit à des troncs d’arbres à escalader en plein milieu du sentier, à des éboulis de pierres, et à de nombreuses feuilles mortes cachant des pierres …

Bref, du chemin escarpé comme on les aime ^^

Petits plaisirs bien mérités ! 😀

Après 3 jours de marche bien sportive, nous nous sommes fait plaisir en nous offrant un bon restaurant après les nombreux plats lyophilisés ingurgités.

Puis nous décidons de retourner à notre bivouac de la nuit précédente pour lequel nous sommes vraiment tomber sous le charme.

Ce fut sans compter une dernière surprise puisque juste avant de retrouver la plaine, nous sommes tombés nez à nez avec un jeune cerf à tout juste 5 mètres de nous.

Pas d’appareil photo ici car les 5 minutes à nous observer mutuellement étaient des plus féerique et demandaient à ce que cela reste secret =)

bivouac trek jour 2

Ce trek dans les Vosges fut magnifique et je ne pourrais que vous le conseiller pour le temps d’un long weekend.

Le but était de savoir si nous étions bien prêts pour le trek de plusieurs jours que nous prévoyons au Pérou cet été.

C’est donc après 4 mois de préparation sur du plat et sans sac que nous sommes partis à l’aventure avec nos sacs (grande 1ère pour moi pour le mode bivouac) pour de gros dénivelés positifs et négatifs ^^

Et après un tel défi physique, la conclusion fut que nous étions fin prêts pour le Pérou 😀

D’autres idées de randonnées dans les Vosges ou ailleurs ?

J’espère vous avoir donner envie de visiter les Vosges, même si vous êtes un débutant de la randonnée. Si vous souhaitez avoir une idée de préparation physique même si vous habitez le plat pays en voici une ! 😉

Et surtout, n’hésitez pas à venir partager avec nous sur Facebook vos treks ou randos en France ou n’importe où dans le monde 😉

A la prochaine pour de nouvelles aventures !!! 😀

* Marine *

(Article écrit en juin 2019)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!